1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Médoc : un viticulteur fait condamner deux négociants pour des prix anormalement bas

1 min de lecture

Médoc : un viticulteur fait condamner deux négociants pour des prix anormalement bas

C'est l'une des premières application de la loi Egalim qui interdit les prix abusivement bas : un viticulteur a fait condamner devant le tribunal de commerce de Bordeaux deux négociants à 350.000 euros de dédommagement.

Le village de Saint-Estèphe dans le Médoc le 6 octobre 2023

Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP

MÉDOC - Un viticulteur fait condamner deux négociants pour des prix anormalement bas

00:01:42

Philippe De Maria - édité par Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Rémi Lacombe est un homme heureux. Sur le perron de sa maison, face à l'estuaire de la Gironde, il répond aux messages de félicitations de ses collègues. "J'avais beaucoup moins de supporters quand j'ai porté l'affaire devant les tribunaux", souligne-t-il. 

En 2022, ce propriétaire de 130 hectares de vignes décide de dénoncer les pratiques commerciales du négoce de vin, aidé par son avocat maître Louis Lacamp, qui explique que "la réalité des transactions à Bordeaux, c'est que l'acheteur appelle un vigneron : 'J'achète votre stock 1.200 euros le tonneau. Oui ? Non ? Non, très bien j'appelle quelqu'un d'autre'. On est à des années-lumière de la loi Egalim". 
Cette loi lutte contre le déséquilibre structurel entre acheteurs et producteurs interdit les prix abusivement bas. Elle oblige le producteur à faire une offre de prix en premier. Le tribunal de commerce de Bordeaux a établi que cela n'avait pas été le cas lors des transactions entre Rémi Lacombe et les deux négociants, les maisons Ginestet et Cordier.

350.000 euros de dédommagement

Pour Rémi Lacombe, "le message c'est que, messieurs, il y a un prix en dessous duquel vous ne pouvez pas aller. C'est une question de respect, d'équité, de partage de la valeur".
 
Les deux négociants doivent verser en tout 350.000 euros de dédommagement à Rémi Lacombe. Devant le tribunal, leurs défenseurs soutenaient que les 1.200 euros reflétaient les prix du marché du vin bordelais, en chute libre actuellement. Ils n'ont pas encore répondu aux sollicitations de RTL.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte