1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mayotte : un jeune homme de 19 ans meurt lapidé devant son lycée
1 min de lecture

Mayotte : un jeune homme de 19 ans meurt lapidé devant son lycée

Selon le procureur de la République Camille Miansoni, le meurtre a été commis par plusieurs personnes non identifiées. Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet.

L'île de Mayotte, photographiée le 18 octobre 2009
Crédit : JOËL SAGET / AFP
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Beaucoup de questions demeurent après le meurtre très violent d'un jeune homme de 19 ans devant son lycée à Sada, au centre-ouest de Mayotte. Le lycéen a été tué à coups de pierres samedi 31 août à la mi-journée.

Selon le procureur de la République Camille Miansoni, le meurtre a été commis par plusieurs personnes non identifiées. "À cette heure-ci, on ne connaît pas les motifs, ni les causes, ni les circonstances dans le détail", a-t-il déclaré une fois le décès constaté par les services de secours.  

Le jeune homme originaire de la commune de Mamoudzou était venu s'inscrire à Sada situé à 20 km de son domicile, n'ayant pu obtenir de place chez lui. Mardi 27 août, lors de la visite à Mayotte de la ministre des Outremer Annick Girardin les associations de parents d'élèves l'ont interpellée sur le manque de places dans les lycées de ce département français situé dans l'océan Indien. 

Insécurité aux abords des établissements scolaires

Ce décès intervient alors que la ministre a rappelé les efforts de l'État pour lutter contre la délinquance et les violences aux abords des établissements scolaires depuis l'an dernier. C'est en effet l'intrusion de jeunes au lycée Gustave Eiffel de Kahani, le 19 janvier 2018, qui avait provoqué la grève contre l'insécurité qui a paralysé l'île pendant près de trois mois.  

À lire aussi

L'épisode avait abouti à un plan pour l'avenir de Mayotte de 53 mesures comportant notamment "la mobilisation de l'ensemble des forces de sécurité pour garantir une présence effective aux abords des établissements scolaires". 

La dépouille de la jeune victime a été transférée à l'hôpital de Mamoudzou pour y être autopsiée. Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte