1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mayenne : que risque la joggeuse après avoir menti sur sa disparition ?
1 min de lecture

Mayenne : que risque la joggeuse après avoir menti sur sa disparition ?

Portée disparue pendant plus de 24 heures, l'adolescente de 17 ans a avoué aux enquêteurs avoir menti. La procureure a annoncé vouloir mettre en oeuvre une procédure pour dénonciation d'infraction imaginaire.

Le bois en Mayenne où était parti courir la jeune fille.
Le bois en Mayenne où était parti courir la jeune fille.
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Étienne Bianchi

La jeune joggeuse qui avait déclaré aux enquêteurs s'être fait enlevée par deux ravisseurs a finalement reconnu avoir "menti", comme l'a écrit, dans un communiqué, la procureure de la République de Laval. Elle a également reconnu que ses blessures étaient "d'origine accidentelle" et avoir découpé elle-même "avec une paire de ciseaux" son tee-shirt. 

Les recherches avaient mobilisé jusqu'à 200 gendarmes dans la journée du mardi 9 novembre. Devant cette mobilisation massive pour retrouver la jeune fille, la procureure a indiqué que cette dernière fera l'objet d'une procédure pour dénonciation d'infraction imaginaire, comme le prévoit l'article 434-26 du Code Pénal. Une infraction passible de six mois d’emprisonnement et 7.500 euros d’amende

La lycéenne devrait également faire l'objet d'une expertise psychiatrique afin d'essayer de comprendre les raisons qui l'ont poussé à mentir. Cette affaire en rappelle d'autres, notamment celle de la fausse agression antisémite dans le RER D en juillet 2004. Une jeune femme non-juive avait inventé de toute pièce ces faits et la justice l'avait condamnée à quatre mois de prison avec sursis. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/