1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Guadeloupe : 366 kilos de cocaïne saisis par la police sur une plage
1 min de lecture

Guadeloupe : 366 kilos de cocaïne saisis par la police sur une plage

Dans la nuit de vendredi à samedi, les forces de l'ordre ont saisi une importante quantité de drogue, estimée à une dizaine de millions d'euros, sur le parking d'une plage guadeloupéenne.

Des cocotiers sur une plage de Guadeloupe
Crédit : MARCEL MOCHET / AFP
Julie Tomiche & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

366 kilos de cocaïne ont été saisis dans la nuit de vendredi 5 à samedi 6 janvier sur le parking d'une plage de la ville du Gosier (Guadeloupe). Six hommes ont été interpellés et placés en garde à vue.

Les suspects ont été contrôlés sur la plage du Petit Havre, un site très fréquenté par les touristes et les locaux. Ils étaient "en train de charger des sacs, type ballots, dans les coffres de deux véhicules", a indiqué dans un communiqué la procureure de la République de Pointe-à-Pitre, Caroline Calbo. Dans ces sacs, les policiers ont retrouvé 366 kilos de cocaïne.

Les suspects sont "très certainement arrivés par la mer", et transportaient "une quinzaine de ballots", a précisé une source proche du dossier à l'AFP. Les six hommes, interpellés en début de soirée, sont
"plutôt jeunes, dont trois sont originaires de la Guadeloupe, et trois originaires soit de la Caraïbe, soit d'Amérique du Sud", a ajouté la source.

Une prise exceptionnelle

"Même si on sait que c'est un moyen connu des trafiquants pour faire venir de la drogue en Guadeloupe, des individus qui arrivent de la plage avec autant de cocaïne, c'est exceptionnel", a relevé Christophe Gavat, directeur territorial de la police nationale de Guadeloupe, interrogé par nos confrères de l'AFP.

L'enquête judiciaire a été confiée à l'office anti-stupéfiants (Ofast), sous l'autorité du parquet de Fort-de-France (Martinique), précise le communiqué de la procureure. Les gardes à vues, qui peuvent durer jusqu'à 96 heures dans ce type d'affaires, sont toujours en cours.

Les plages de Guadeloupe sont régulièrement le théâtre d'arrivages de bateaux, de nuit, en provenance d'îles voisines, transportant des clandestins, de la drogue ou des armes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte