Les secours vont suspendre pendant environ 24 heures les recherches engagées pour retrouver d'éventuels victimes ou survivants sous les décombres des immeubles qui se sont effondrés lundi 5 novembre à Marseille. Un temps qui servira à "déconstruire" deux bâtiments voisins qui menacent de s'effondrer à leur tour, a annoncé mercredi le préfet.
"Une pelleteuse va enlever morceau par morceau le n°69, et les étages supérieurs du n°71", a déclaré lors d'un point presse Pierre Dartout, préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et des Bouches-du-Rhône, évoquant une décision "toujours difficile à prendre".
Six corps, ceux de quatre hommes et de deux femmes, ont été extraits des décombres des immeubles qui se sont écroulés lundi dans le centre de Marseille au 63 et 65 puis au 67 de la rue, et les autorités considèrent que deux autres personnes pourraient avoir été ensevelies également.
Sur le plan politique, la journée devrait être marquée par la conférence de presse du maire Les Républicains de la ville Jean-Claude Gaudin, vertement critiqué depuis la catastrophe. À 11 heures, il doit s'exprimer à la mairie, à la fois pour un "point de situation complet", mais aussi pour "évoquer la politique menée par la ville de Marseille en matière de logement et détailler l'ensemble des mesures prises en partenariat par la municipalité avec l'ensemble de ses partenaires, pour éradiquer l'habitat indigne".
Mercredi soir, une centaine de militants associatifs ont scandé "Gaudin, Fructus, assassins" - visant le maire et son adjointe au logement, Arlette Fructus -, en haut de la rue d'Aubagne. À quelques mètres, l'appel à participer à une réunion publique "des habitant.es et associations de Noailles" pour exiger "un toit digne pour toutes et tous" a aussi fait salle comble.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte