1 min de lecture

"Marseille, ville d'Europe où les logements sont les plus dégradés", affirme un spécialiste

INVITÉ RTL - Christian Nicol, ancien inspecteur général de l'administration du développement durable, est l'auteur d'un rapport alarmant sur l'état du logement de la cité phocéenne en 2015.

Rue d'Aubagne à Marseille (illustration)

Crédit : Capture Google Street view

"Marseille, ville d'Europe où les logements sont les plus dégradés", affirme un spécialiste

00:05:31

Yves Calvi & Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La catastrophe a fait au moins cinq morts. Lundi 5 novembre, plusieurs immeubles vétustes se sont effondrés dans le centre-ville de Marseille et les recherches pour retrouver des survivants continuent. Invité sur RTL ce mercredi 7 novembre, Christian Nicol, ancien inspecteur général de l'administration du développement durable, revient sur le rapport alarmant qu'il avait rendu au ministère du Logement en 2015.

"Il y avait environ 40.000 logements indignes, qui recouvrent une population d'environ 100.000 habitants, donc 13% du parc de résidences principales", explique-t-il. Selon lui, ces chiffres "n'ont pas beaucoup évolué", faisant de Marseille la ville européenne "qui a le plus de logements dégradés dans son patrimoine".

"Très, très vraisemblablement cinq personnes", ainsi que "trois visiteurs" se trouvaient dans l'un des immeubles effondrés, au numéro 65 rue d'Aubagne, a précisé mardi 6 novembre le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux, alors que les chances de retrouver des survivants s'amenuisent avec le temps. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info