2 min de lecture Bouches-du-rhône

Immeubles effondrés à Marseille : un 7e corps retrouvé dans les décombres

Le corps d'une septième victime, un homme, a été découvert mercredi à la mi-journée sous les décombres des immeubles vétustes qui se sont effondrés lundi dans le centre de Marseille, a annoncé le procureur Xavier Tarabeux.

Au total, quelque 85 marins-pompiers étaient mobilisés après l'effondrement de deux immeubles à Marseille Crédits : Claude Paris/AP/SIPA | Date : 05/11/2018
8 >
Au total, quelque 85 marins-pompiers étaient mobilisés après l'effondrement de deux immeubles à Marseille Crédits : Claude Paris/AP/SIPA | Date : 05/11/2018
Le périmètre a été bouclé alors qu'un troisième immeuble menace également de s'effondrer Crédits : GERARD JULIEN / AFP | Date : 05/11/2018
Les marins-pompiers tentent de déblayer les débris Crédits : GERARD JULIEN / AFP | Date : 05/11/2018
Avec des chiens, les marins-pompiers tentent de savoir si des corps sont ensevelis sous les débris Crédits : Claude Paris/AP/SIPA | Date : 05/11/2018
Pompiers et policiers travaillent main dans la main après ce drame à Marseille Crédits : GERARD JULIEN / AFP | Date : 05/11/2018
Les gravats sont peu à peu chargés à bord de camions pour dégager la rue d'Aubagne Crédits : GERARD JULIEN / AFP | Date : 05/11/2018
Avec cet engin, les pompiers vont tenter de déblayer les gravats sans prendre de risque Crédits : RTL / Étienne Baudu | Date : 05/11/2018
Vue sur les gravats après l'effondrement de deux immeubles à Marseille Crédits : Capture d'écran / Twitter marins-pompiers | Date : 05/11/2018
1/1
ClaireGaveau
Claire Gaveau
et AFP

Le bilan s'alourdit, comme c'était hélas attendu. Deux jours après l’effondrement de deux immeubles lundi 5 novembre à Marseille, le corps sans vie d'une septième personne a été retrouvé par les secours jeudi dans journée.
Les deux bâtiments de 4 et 5 étages, très vétustes, étaient réduits à un amas de débris. "L'immeuble s'est effondré d'un bloc en quelques secondes. Je n'ai pas entendu le bruit d'une explosion", a de son côté raconté Djaffar Nour, qui faisait ses courses dans la rue à quelques dizaines de mètres des bâtiments effondrés. 

Vers 17h15, c'est un troisième bâtiment qui s'est écroulé dans une épaisse fumée. Par mesure de sécurité, les pompiers ont en effet fait tomber une partie d'un immeuble mitoyen, déjà très fragilisé, qui menaçait de s'effondrer sur les sauveteurs. 

>
Marseille : une 3ème victime et plusieurs disparus Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : M6/Anthony Desprès/Bruno Marquet/Pauline Buisson | Date :

Un effondrement prévisible ?

La vétusté de ces immeubles était connue de tous dans ce quartier proche du Vieux-Port et de la Canebière. "La semaine dernière, les pompiers étaient venus et avaient bloqué la rue pendant deux heures à cause du risque d'effondrement mais ensuite, il ne s'était rien passé du tout", a expliqué Ludovic, étudiant de 26 ans, qui habite en colocation en face de l'immeuble.

À lire aussi
Le bar Unic, dans le 1er arrondissement de Marseille bouches-du-rhône
Marseille : dix personnes aspergées d'acide par une SDF

L'un des deux bâtiments, situé au numéro 63 de la rue d'Aubagne et qui appartenait au bailleur social Marseille Habitat, était "fermé et muré", selon le maire, suite à un arrêté de péril. En revanche, l'immeuble situé au numéro 65 était toujours habité et contenait neuf appartements, selon les pompiers.

Le troisième immeuble effondré, au 67 de la rue, avait lui aussi été abandonné et muré depuis l'été 2012 par l'agence immobilière qui le possédait.   

Quel est le bilan ?

Mercredi à la mi-journée, le bilan s'élève à 6 morts. Au total "5 à 8 victimes" pourraient être ensevelies sous les gravats des deux bâtiments, déblayés "minutieusement", "à la pelle" selon le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, également sur place. Lundi soir, il se disait déjà "peu optimiste face à la situation". 

Il y a "peu de chance que l'on puisse trouver des poches de survie, en s'effondrant un troisième immeuble a écrasé les gravats des deux premiers". Mais "tant qu'il y aura le moindre doute, nous rechercherons", avait assuré le ministre.

En outre, sans qu'il soit pour l'heure possible de savoir s'ils vivaient dans un des immeubles qui s'est effondré, deux hommes ont été filmés sur le trottoir par une caméra de vidéosurveillance juste avant leur écroulement. Auparavant, deux passants avaient également été légèrement blessés après ces effondrements. Parmi les personnes disparues, figureraient une femme qui n'est pas allée chercher sa fille à l'école et une autre femme "qui ne sortait jamais de chez elle", avait indiqué auparavant le président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur Renaud Muselier, évoquant au moins 7 habitants de ces immeubles disparus.

Par mesure de sécurité, alors qu'un troisième immeuble menaçait de s’effondrer, une soixantaine de personnes vivant à proximité ont été évacuées par les marins-pompiers.

>
Marseille : deux immeubles s'effondrent Date :

Quelques heures après le drame, Emmanuel Macron a fait part de "l'affection et de la solidarité de la Nation". "Marseille a souffert et souffre encore. Je voulais dire l'affection et la solidarité de la Nation toute entière à l'endroit de nos compatriotes, pour cette ville, ces territoires, cette région", a déclaré le président de la République dans un discours prononcé à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bouches-du-rhône Marseille Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795447539
Immeubles effondrés à Marseille : un 7e corps retrouvé dans les décombres
Immeubles effondrés à Marseille : un 7e corps retrouvé dans les décombres
Le corps d'une septième victime, un homme, a été découvert mercredi à la mi-journée sous les décombres des immeubles vétustes qui se sont effondrés lundi dans le centre de Marseille, a annoncé le procureur Xavier Tarabeux.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/video-immeubles-effondres-a-marseille-un-3e-corps-retrouve-dans-les-decombres-7795447539
2018-11-05 16:58:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/f09eHfFAt8hu8xk9cuqtAQ/330v220-2/online/image/2018/1105/7795447900_sipa-ap22266849-000005.jpg