1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Marseille : il perd ses testicules et touche 192.920 euros d'indemnités
1 min de lecture

Marseille : il perd ses testicules et touche 192.920 euros d'indemnités

La cour d'appel d'Aix-en-Provence a condamné un médecin à verser 192.920 euros d'indemnités à un patient, devenu stérile après une erreur de diagnostic. La cour lui reproche de ne pas avoir demandé d'examens complémentaires.

Un service des urgences
Crédit : AFP
Thibaut Deleaz
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Devenu stérile suite à une erreur de diagnostic, un homme va toucher 192.920 euros d'indemnités. La cour d'appel d'Aix-en-Provence a condamné le médecin qui a effectué le premier diagnostic pour "insuffisance d'examens" au terme d'une procédure de sept ans, a révélé Le Point.

Les ennuis du jeune home devenu stérile commencent le 7 décembre 2009. Il se présente aux urgences de l'hôpital de Laveran à Marseille pour des douleurs aiguës aux testicules. "Les douleurs ont persisté", précise la cour dans son arrêt du 11 janvier 2018, que nous avons pu consulter. Le 10 février 2010, et l'homme s'est à nouveau "présenté aux urgences de l’hôpital Laveran et a consulté à la maison médicale de garde attenante" un médecin généraliste.

Le médecin suspectant une inflammation des testicules fait pratiquer une échographie abdominale, sans effectuer plus d'examens. "Devant la persistance de ses douleurs, il a été hospitalisé le 19 février 2010", explique la cour. 

Un testicule retiré

L'hôpital détecte alors, deux mois après sa première admission aux urgences, "une torsion un peu ancienne" au testicule droit, et une torsion récente du côté gauche. Le testicule droit a du lui être retiré, et le gauche est "atrophié avec absence de fonction testiculaire".

Condamné une première fois par le tribunal de grande instance de Marseille, le médecin a fait appel. Selon lui, le testicule droit étant déjà perdu, "il n’est pas démontré que le testicule gauche aurait pu être sauvé". 

Mais la cour d'appel d'Aix-en-Provence a reproché au médecin de ne pas avoir procédé à des examens complémentaires, et de ne pas avoir demandé d'avis chirurgical. Elle l'a condamné à verser 192.920 euros d'indemnités au malheureux patient.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte