1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. #BalanceTonHosto : le personnel soignant s'en prend aux absurdités à l'hôpital
1 min de lecture

#BalanceTonHosto : le personnel soignant s'en prend aux absurdités à l'hôpital

Lancé le 12 janvier dernier, le hashtag rencontre un vif succès et permet aux soignants de dénoncer les absurdités qu'ils rencontrent au quotidien dans les établissements où ils exercent leur métier.

La jeune fille a été rapidement hospitalisée
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis deux semaines, c'est un hashtag qui fait vivement réagir le personnel soignant des hôpitaux. Avec #BalanceTonHosto, plusieurs centaines de soignants et internautes ont pu souligner les situations ubuesques et les défauts de conception des hôpitaux français.

Des situations dénoncées par ceux qui y travaillent. Le 12 janvier dernier, Primum Non Nocere, qui fait également de la vulgarisation médicale sur YouTube, lance le mouvement.

"Bon, je tente le # de l'humour. Balance les absurdités de ton hôpital #BalanceTonHosto". Pour initié le tout, il a fait part de son expérience. "Quand ils ont construit le nouveau bloc opératoire de mon chu ils ont pensé à tout sauf aux couloirs pour transporter les malades. Sauf que le bloc est au 7ème étage... Ils ont donc construit un coffrage autour de l'étage pour faire le couloir."

Rapidement, le hashtag a été très commenté et alimenté par le vécu de beaucoup de soignants. Une d'entre elle a ainsi expliqué que le service gérontologie qui devait être installé dans un bâtiment flambant neuf ne disposait pas de suffisamment d'espace dans les couloirs pour faire passer deux fauteuils roulants.

À écouter aussi

Un autre a décrit une situation à peine croyable : la construction à plusieurs kilomètres l'un de l'autre de deux services pourtant complémentaires. "Ici le service pneumologie est dans un CHU en centre-ville et la chirurgie thoracique dans un autre en périphérie."

Si tous ces messages sont publiés avec beaucoup d'humour, ils rappellent toutefois que les moyens mis à la disposition des hôpitaux publics sont parfois loin d'être suffisants.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte