En novembre 2023, le double meurtre pour lequel neuf personnes se trouvaient toujours en garde à vue ce mercredi 16 octobre, avait fait une victime collatérale : une jeune femme inconnue des services de police tuée au côté d'un jeune homme impliqué lui dans des trafics de stupéfiants.
Selon Le Parisien, dix personnes ont été interpellées lundi dans le cadre de cette enquête pour assassinat et tentative d'assassinat : les personnes suspectées d'être les tueurs à gages, mais aussi les possibles logisticiens et les chauffeurs de cette opération qui avait aussi blessé les trois autres passagers de la voiture visée.
Le 11 novembre 2023, vers 23 heures, ils avaient été "rafalés à la kalachnikov", selon les termes du procureur de Marseille, dans leur voiture stationnée sur le parking d'un McDonald's des quartiers nord de la ville.
Cette année 2023 avait marqué un triste record à Marseille, avec 49 morts liés au narcotrafic, dont 7 mineurs. La plupart de ces meurtres avaient eu lieu sur fond de guerre pour le contrôle des points de vente de drogue de la ville avec le clan Yoda. Ce coup de filet contre la DZ Mafia survient dans un contexte de forte émotion à Marseille, où deux "narchomicides" particulièrement violents attribués à ce clan ont été commis en 48 heures début octobre.
Le 2 octobre, c'est d'abord un adolescent de 15 ans qui avait été recruté pour 2.000 euros, via les réseaux sociaux, par un détenu se présentant comme appartenant à la DZ Mafia pour intimider un concurrent en incendiant la porte de son appartement. Repéré par une bande rivale, le jeune garçon avait été poignardé à 50 reprises avant d'être brûlé vif.
Deux jours plus tard, le même détenu, tentant de se venger, avait envoyé un autre adolescent, un ado de 14 ans seulement, exécuter un autre "contrat" selon la justice, le but ce jour-là était de tuer un membre des "Blacks", le nouveau clan concurrent de la DZ Mafia, qui aurait pris la place de Yoda.
Mais là encore, l'opération ne s'était pas déroulée comme prévu. Tir involontaire, colère incontrôlée ? Avant même d'approcher sa cible, l'adolescent avait tué le chauffeur VTC auquel il avait fait appel, Nessim Ramdane, un père de trois enfants, d'une balle en plein crâne. Livré à la police par un coup de fil de son commanditaire déçu, le garçon avait été interpellé dans la foulée.
Jointe par l'AFP mardi, l'avocate de l'accusé a raconté avoir trouvé en garde à vue "un enfant en état de choc", qui n'avait "jamais utilisé une arme de sa vie" et pensait avoir tiré dans l'épaule du chauffeur.
Quelques jours après ce drame, une vidéo très inhabituelle dans ce milieu avait circulé sur les réseaux sociaux, montrant des hommes cagoulés se revendiquant de la DZ Mafia, niant tout lien avec ces deux narchomicides. Une mise en scène rappelant les méthodes de communication du Front de libération nationale corse (FLNC).
Une enquête avait aussi été ouverte pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes et délits relevant de la criminalité organisée". Le ministre de l'Intérieur avait lui saisi Pharos, la plateforme de signalement de contenus illicites sur le net, afin que la publication soit retirée. De source policière à l'AFP, cette vidéo n'aurait pas encore été authentifiée.
Depuis le début 2024, la guerre entre narcotrafiquants à Marseille semble s'être déplacée du nord vers le centre de la ville, dans le 3e arrondissement, vers la Belle de Mai, un des quartiers les plus pauvres d'Europe. Et la DZ Mafia, désormais opposée au "clan dit des blacks de la cité Félix Pyat", se battrait notamment pour la "prise de contrôle du point de deal de la cité du Moulin de Mai", a expliqué le procureur de la République de Marseille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte