1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le journal de 18h - La DZ Mafia soupçonnée de tentative de racket sur des stars marseillaises
3 min de lecture

Le journal de 18h - La DZ Mafia soupçonnée de tentative de racket sur des stars marseillaises

Le rappeur SCH et l'influenceuse de la télé-réalité Maéva Ghennam ont subit de violentes agressions ces dernières semaines. Des "coups de pression" selon les enquêteurs qui soupçonnent la DZ Mafia, un redoutable gang jusqu'ici spécialisé dans la reprise de points de deal, de s'ouvrir à de nouvelles activités criminelles.

SCH à la cérémonie des Flammes
Crédit : Zoulerah NORDDINE / AFP
Le journal RTL de 18h du 16 septembre 2024
00:14:41
Le journal RTL de 18h du 16 septembre 2024
00:14:41
Hugo Amelin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

ll semblerait que le racket soit la nouvelle méthode d'un gang de trafiquants de drogue à Marseille. Alors qu'un proche du rappeur SCH a été assassiné le 26 août dernier à la Grande Motte, au moment où l’artiste venait de se produire en concert dans une discothèque, les enquêteurs penchent pour un "coup de pression" destiné à faire payer le rappeur

Une trentaine de balles de kalachnikov ont arrosé le pare-brise aux alentours de 6 heures du matin. SCH n'était pas présent dans le véhicule ciblé par les "charcleurs", c'est plutôt sa garde rapprochée qui était visée. Selon Le Parisienla star du rap a indiqué lors de son audition face aux gendarmes qu'un gang marseillais lui réclamait 300.000 euros depuis plusieurs semaines. Les policiers spécialisés penchent pour la "DZ Mafia", une équipe criminelle spécialisée dans la revente de stupéfiants et la "sous-traitance" de règlements de comptes, fournissant des tueurs aux autres équipes de trafiquants dans le Sud-Est de la France.

Mais cette nébuleuse marseillaise aurait récemment décidé d'élargir son mode d'action selon Philippe Frizon, le patron de la police judiciaire dans les Bouches-du-Rhône : "Il ne faut pas oublier que la DZ Mafia c'est également la capacité de pouvoir fournir des soldats qui vont régler des comptes pour le compte d'autres équipes. Il loue des tueurs et l'enquête dira si c'est le cas sur cette affaire là". Pour l'heure, aucune personne n'a été interpellée dans ce dossier concernant SCH.

Une deuxième affaire du même type est sur le bureau du commissaire divisionnaire : l'influenceuse Maeva Ghennam, star de la télé-réalité avec une dizaine d’émissions à son actif, 3,2 millions de followers, aurai également été la cible d'une tentative de racket très récemment, dans la nuit du 8 au 9 septembre. Des coups de fusils et des cocktails molotov ont été envoyé sur la porte de sa villa Marseillaise. Avant de décoller pour Dubaï, où elle réside la plupart du temps, Maeva Ghennam a eu le temps d'attribuer la responsabilité de cette agression à la DZ Mafia, comme RTL vous le révélait.

Philippe Frizon précise : "on parle de rappeurs, de personnes de la télé réalité, mais il y a également des établissements de nuit, des restaurants. Donc ils s'orientent dans ce que faisait et fait encore le milieu traditionnel, Corso-Marseillais. Là, ils s'engagent sur une voie, ils vont tomber sur des gens qui sont encore en place, et c'est un risque (d'avoir de nouveaux règlements de comptes ndlr) donc on va voir comment ça va tourner".

Aujourd'hui, la DZ Mafia est autant un gang qu'un label. Usurpé par les bandits eux-mêmes. Selon la police judiciaire de Marseille, cette pieuvre ne fonctionne pas de façon pyramidale, mais plutôt comme une "coupole" mafieuse : une équipe dirigeante, plusieurs chefs, certains en détention, d'autres dehors. Après s'être lancé dans le trafic de résine de cannabis et de cocaïne, elle s'est violemment invité aux premières loges du banditisme national en 2023, livrant une guerre sans pitié contre le clan Yoda. Leurs affrontements à coups d'armes de guerre représentent plus de la moitié des 50 personnes abattues lors de "narchomicides" l'année dernière à Marseille. Sortie "vainqueur" de cette glaçante reprise en main de points deal, avec des victimes parfois mineurs et souvent tout en bas de l'échelle du "charbon", la DZ Mafia continue son expansion en s'alliant avec d'autres groupes de criminels hors de Marseille, comme une faction cité Pissevin à Nîmes. Aujourd'hui elle veut marcher sur les plates bandes du banditisme Corso-Marseillais.

À écouter également dans ce journal

Paris - Une enseignante de l'école maternelle parisienne de Frères-Voisins a été filmée en train d'asséner un coup dans le dos d'une élève de trois ans le 4 septembre dernier. Elle a été convoquée ce lundi 16 septembre et placée en garde à vue.


Tentative d'assassinat contre Donald Trump - L'ancien président américain a imputé, lundi 16 septembre, sa nouvelle tentative d’assassinat présumée à la "rhétorique" de Joe Biden et Kamala Harris. Le suspect a, lui, été inculpé de détention illégale d’arme.

Commission européenne - Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, a annoncé son départ de la Commission européenne dans une lettre publiée sur le réseau social X, lundi 16 septembre. Il se dit "désavoué" par la présidente Ursula von der Leyen qui a, selon lui, "demandé à la France de retirer son nom" de la liste des candidats à la Commission. Emmanuel Macron propose Stéphane Séjourné comme commissaire européen à la place de Thierry Breton.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte