Manifestation pro-Gaza à Paris : l'un des organisateurs devant la justice
L'un des organisateurs de la manifestation interdite qui avait dégénéré, dans le quartier de Barbès, a été convoqué devant la justice.

Alain Pojolat, membre du NPA, faisait partie des organisateurs de la manifestation pro-palestinienne qui s'était tenue le 19 juillet à Paris, malgré l'interdiction prononcée par la préfecture.
Entendu par la police ce mardi 29 juillet au matin, il a ensuite reçu une convocation devant la justice pour le 22 octobre prochain.
Le 19 juillet, des milliers de personnes s'étaient rendues à Barbès et le rassemblement avait dégénéré en affrontements violents avec les forces de l'ordre. Quarante-quatre personnes avaient été interpellées et 17 policiers et gendarmes avaient été blessés.
Interdiction préfectorale
Une source proche de l'enquête a expliqué qu'il était "reproché à M. Pojolat d'avoir, malgré l'interdiction, continué à appeler à manifester".
Le militant du NPA (Nouveau parti anticapitaliste), âgé de 66 ans, a confirmé avoir reçu une convocation de la justice. "Je suis convoqué devant la 24e chambre du TGI pour avoir organisé une manifestation" alors qu'un "arrêté préfectoral" avait été pris pour l'interdire.
Le NPA revendique sa participation
Le 26 juillet, une autre manifestation pro-palestinienne s'était tenue là aussi à l'appel du NPA et avait été également interdite par les autorités. Plusieurs milliers de personnes s'y étaient rendues, occasionnant des heurts limités avec les forces de l'ordre. Une soixantaine de personnes avaient été interpellées.
Dans un communiqué, le NPA a revendiqué "fièrement" sa participation à ces deux manifestations, tout en appelant "l'ensemble des forces démocratiques" à "réagir contre cette intimidation".