1 min de lecture

Manifestant frappé au sol : le policier "n'a pas du tout" perdu ses nerfs, dit son avocat

VU DANS LA PRESSE - Alors qu'un policier a été filmé en train d'asséner des coups de poing à un manifestant samedi 18 janvier, lors d'une manifestation, son avocat soutient qu'il n'avait "pas du tout" perdu ses nerfs.

Des forces de police françaises (illustration)

Crédit : GERARD JULIEN / AFP

Venantia Petillault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De nouveaux soupçons de violences policières émergent. Alors qu'une vidéo virale a montré qu'un policier avait porté des coups à un manifestant samedi 18 janvier, en marge d'une manifestation des "gilets jaunes", l'avocat du policier a déclaré que son client n'avait "pas du tout" perdu ses nerfs en exécutant ces gestes.

En effet, maître Jérôme Andrei a assuré sur Franceinfo que le policier a agi de cette manière afin d'éviter de "prendre des crachats sanglants en plein visage". Selon la défense, le policier aurait seulement interpellé le manifestant dans la foule, qui lui aurait alors asséné des coups. 

Tandis que le policier aurait allongé l'homme pour lui apporter les premiers secours, le manifestant l'aurait insulté puis lui aurait projeté un "crachat sanglant qui lui arrive en pleine bouche", détaille l'avocat. "Ce monsieur va recommencer son geste en disant 'j'ai le sida, tu vas crever'. C'est à ce moment qu'il y a un coup qui part, une percussion, une gifle", argue maître Andrei. 

Il ne s'agirait donc pas d'une perte de sang froid de la part du policier, mais d'un geste de défense afin d'éviter un nouveau crachat. Le policier s'est dit "un petit peu choqué de voir les proportions" que cette histoire a prise. 

À lire aussi

Le manifestant sera jugé en février pour "violences volontaires" sur des policiers. Il a aussi porté plainte contre trois policiers, dont le client de maître Andrei pour "violences volontaires".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info