La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord ont annoncé le dimanche 26 septembre dans un communiqué le sauvetage d'une centaine migrants en difficulté dans le détroit du Pas-de-Calais.
Une vingtaine de migrants ont d'abord été secourus samedi alors qu'ils se trouvaient en mauvaise posture au large de Dunkerque, puis, plus tard dans la nuit de samedi à dimanche, "une quarantaine de naufragés", dont certains "en léger état d'hypothermie", ont été récupérés au large de Sangatte (Pas-de-Calais), précise le communiqué. Une autre embarcation en difficulté a ensuite été signalée au large de Dyck (Nord) et une trentaine de naufragés secourus.
Dans la nuit de samedi à dimanche, une trentaine de migrants ont par ailleurs été découverts sur une plage proche de la Baie de Somme et deux hommes soupçonnés d'être des passeurs placés en garde à vue. L'un d'entre eux, irakien, a reconnu avoir transporté des migrants qui voulaient se rendre en Angleterre et le second, polonais, transportait dans son véhicule le matériel nécessaire à une traversée (zodiac, gilets de sauvetage…), selon la préfecture du Pas-de-Calais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte