1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Manche : 159 migrants dont 10 enfants secourus au large du littoral
2 min de lecture

Manche : 159 migrants dont 10 enfants secourus au large du littoral

En 2020, six personnes ont trouvé la mort dans la Manche en tentant de rallier le Royaume-Uni et trois ont disparu.

159 migrants dont 10 enfants et une femme enceinte ont été secourus dans la Manche.
Crédit : BERNARD BARRON / AFP
Marie Gingault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

159 migrants, dont 10 enfants et une femme enceinte, ont été secourus ce jeudi 1er avril dans la manche, au large du littoral entre Boulogne-sur-Mer et Dunkerque, a annoncé la préfecture maritime. Avec huit embarcations, ils tentaient de rallier les côtes britanniques. 

Les opérations, pilotées par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS), ont permis en premier lieu de secourir 26 naufragés, dont quatre enfants. Parmi eux, plusieurs semblaient en état d'hypothermie et ont donc été pris en charge à leur débarquement à Dunkerque.

Une vedette a ensuite récupéré quatre naufragés, puis deux canots engagés par le CROSS ont secouru 23 et 32 migrants. Un troisième canot a pour sa part récupéré 18 autres naufragés, dont certains semblants en hypothermie ont été signalés en difficulté par un navire de pêche dans le détroit du Pas-de-Calais. 

Plus de 9.500 traversées ou tentatives recensées en 2020

De son côté le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage de la marine nationale, Abeille Languedoc, a pu venir en aide à 44 naufragés qui ont été ramenés à Boulogne-sur-Mer. Le navire de commerce Orient Angel a ensuite informé le CROSS qu'il avait pris en charge 12 naufragés, qui restaient à bord sains et saufs dans la soirée. En effet, la météo sur place ne permet pas de les rapatrier dans l'immédiat. 

Depuis fin 2018, ces traversées illégales de la Manche par des migrants qui cherchent à rejoindre le Royaume-Uni se multiplient, malgré les mises en garde répétées des autorités. Ces dernières ont alerté du danger lié à la densité du trafic, aux forts courants ainsi qu'à la faible température de l'eau.

En 2020, plus de 9.500 traversées ou tentatives de traversée de ce type ont été recensées, soit quatre fois plus qu'en 2019, d'après un bilan de la préfecture maritime. En 2020, six migrants ont trouvé la mort dans la traversée et trois ont disparu. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte