Dans un entretien accordé à La Voix du Nord, le chef de l'État a assuré que Paris devait "renforcer la coopération" sur le dossier épineux des migrants avec Londres même si les Britanniques "oscillent entre partenariat et provocation". Il a également reconnu que l'afflux de migrants désirant se rendre au Royaume-Uni provoque "une situation très dure à vivre pour les habitants de Calais".
"Nous avons les Britanniques, qui oscillent entre partenariat et provocation. Nous devons renforcer encore la collaboration. Si ceux qui veulent rejoindre la Grande-Bretagne ont de la famille là-bas, cela doit s'inscrire dans le cadre du regroupement familial. S'ils sont victimes de trafiquants, nous devons casser ce système", a-t-il assuré à La Voix du Nord. "Je porterai des réformes dans le cadre de la présidence française de l'UE", à partir du 1er janvier, précise-t-il.
Emmanuel Macron indique s'être entretenu mercredi avec la maire de Calais "pour aider sa ville à reconquérir son avenir" et que des "solutions nouvelles" seraient annoncées par "plusieurs ministres" dans "les prochaines semaines".
"J'entends les inquiétudes des associations et de la défenseur des droits", ajoute-t-il, alors que les deux militants associatifs de Calais en grève de la faim depuis le 11 octobre en soutien aux migrants ont annoncé mercredi la fin de leur action. "Il y a eu un investissement massif pour la construction de centres d'accueil à destination de ceux qui souhaitent entamer des démarches en France", selon lui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte