1 min de lecture

Immigration : Paris doit "renforcer la coopération" avec Londres, affirme Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a indiqué qu'il souhaitait travailler en collaboration avec les Britanniques afin de trouver une solution pour les migrants à Calais souhaitant traverser la Manche.

Une traversée illégale de migrants, en mer (illustration)

Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP

Nicolas Barreiro & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans un entretien accordé à La Voix du Nord, le chef de l'État a assuré que Paris devait "renforcer la coopération" sur le dossier épineux des migrants avec Londres même si les Britanniques "oscillent entre partenariat et provocation". Il a également reconnu que l'afflux de migrants désirant se rendre au Royaume-Uni provoque "une situation très dure à vivre pour les habitants de Calais".

"Nous avons les Britanniques, qui oscillent entre partenariat et provocation. Nous devons renforcer encore la collaboration. Si ceux qui veulent rejoindre la Grande-Bretagne ont de la famille là-bas, cela doit s'inscrire dans le cadre du regroupement familial. S'ils sont victimes de trafiquants, nous devons casser ce système", a-t-il assuré à La Voix du Nord. "Je porterai des réformes dans le cadre de la présidence française de l'UE", à partir du 1er janvier, précise-t-il. 

Emmanuel Macron indique s'être entretenu mercredi avec la maire de Calais "pour aider sa ville à reconquérir son avenir" et que des "solutions nouvelles" seraient annoncées par "plusieurs ministres" dans "les prochaines semaines".

"J'entends les inquiétudes des associations et de la défenseur des droits", ajoute-t-il, alors que les deux militants associatifs de Calais en grève de la faim depuis le 11 octobre en soutien aux migrants ont annoncé mercredi la fin de leur action. "Il y a eu un investissement massif pour la construction de centres d'accueil à destination de ceux qui souhaitent entamer des démarches en France", selon lui.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info