Un soldat du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes a été tué jeudi 23 juillet dans la matinée au Mali, "lors de combats contre les groupes armés terroristes", a annoncé l'Élysée.
"Le Président de la République a appris avec une très grande tristesse la mort du hussard parachutiste de 1ère classe Tojohasina Razafintsalama", a indiqué la présidence dans un communiqué. Les circonstances exactes de sa mort ne sont pas encore connues mais d'après l'agence Reuters, qui cite l'Élysée, le soldat aurait été tué par l'explosion d'un engin explosif improvisé. Interrogé par France Bleu Béarn, le maire de Tarbes Gérard Trémège a indiqué que "le véhicule du militaire aurait sauté sur une mine".
Lors de l'explosion, deux autres soldats constituant l'équipage du véhicule blindé léger, qui était en mission de reconnaissance, ont également été blessés et évacués dans un état grave vers l'hôpital militaire de Gao avant d'être rapatriés dans la soirée, a indiqué l'état-major à l'AFP. L'accrochage s'est déroulé dans la région de Gossi, à 150 km à l'ouest de Gao.
Après l'attaque, "l'unité au contact a immédiatement engagé le combat. Dans le même temps, deux hélicoptères Tigre, puis un drone Reaper ont été déployés afin d'appuyer les éléments au sol", a indiqué l'état-major des armées. L'identité du groupe armé n'a pas été immédiatement communiquée.
L'opération Barkhane a débuté en 2013 au Mali. Il s'agit de sécuriser le Sahel et une partie du Sahara mais la mission est très compliquée, les groupes djihadistes se reformant peu à peu. L'armée française a déjà payé un lourd tribut. Le 25 novembre 2019, deux hélicoptères militaires s'étaient heurtés au Mali, faisant 13 morts. Tojohasina Razafintsalama est le 43e soldat à mourir dans les opérations Serval (2013) et Barkhane (depuis 2014), selon l'état-major.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte