1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Malaises de collégiens dans le Jura : la piste de l'intoxication écartée
1 min de lecture

Malaises de collégiens dans le Jura : la piste de l'intoxication écartée

Jeudi dernier, 17 collégiens avaient été victimes de malaises, dont cinq hospitalisés, après s'être ravitaillés lors d'un cross. La préfecture avait alors déclaré qu'ils avaient été intoxiqués, une piste démentie ce vendredi.

Des collégiens dans une cour d'école (illustration)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Cassandre Jeannin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Du nouveau dans l'affaire des malaises d'une dizaine de collégiens dans le Jura. La piste de l'intoxication est écartée, selon les enquêteurs. Jeudi 3 octobre, 17 élèves du collège Pierre-Hyacinthe Caseaux, à Morez, avaient fait des malaises après avoir participé à une activité sportive. 

Selon un tweet de la préfecture du Jura le jour-même, les collégiens avaient été victimes d'"une intoxication" lors du ravitaillement au cours d'une épreuve de cross. Une information démentie ce vendredi 11 octobre : "On n'a relevé aucune cause d'ordre toxique. Rien ne permet de dire que les élèves ont été intoxiqués", a déclaré le procureur de la République à Lons-le-Saunier, Lionel Pascal. 

Les prélèvements gastriques et sanguins, ainsi que les analyses de l'eau et du sirop distribués au stand de ravitaillement, seul produit consommé par l'ensemble des victimes, n'ont révélé "aucune molécule toxique", a-t-il détaillé. "Les investigations se poursuivent" pour rechercher d'autres causes éventuelles, a indiqué le procureur. 

Par ailleurs, le jeune fille de 14 ans, dont le pronostic vital avait été un temps engagé, est sortie de l'hôpital jeudi 10 octobre. Elle était la dernière des cinq adolescentes hospitalisées encore sous surveillance. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte