1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Maine-et-Loire : un collégien interpellé pour des violences sur deux professeurs
2 min de lecture

Maine-et-Loire : un collégien interpellé pour des violences sur deux professeurs

L'adolescent, après avoir refusé de remettre son portable au personnel enseignant, aurait asséné un coup de pied à l'un des deux professeurs qui tentaient de le maîtriser.

Le cartable d'un collégien (Illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un nouveau cas de violences dans un établissement scolaire. Un adolescent de 14 ans scolarisé au collège Clémenceau, à Cholet, dans le Maine-et-Loire, a été interpellé mardi 19 décembre, accusé de violences et outrages sur deux professeurs. Tout serait parti d'une altercation entre le collégien et son professeur de mathématiques, qui souhaitait lui confisquer son téléphone qu'il utilisait en plein cours. 

Après avoir surpris l'élève manipulant son smartphone en classe, l'enseignant lui aurait demandé de lui remettre l'appareil. Se voyant opposer un refus, le professeur aurait envoyé le garçon chez la directrice, selon un communiqué du procureur de la République d'Angers, Éric Bouillard. L'adolescent aurait alors cherché à retourner en classe pour récupérer ses affaires, "ce à quoi le professeur, assisté d'un autre enseignant et d'un personnel administratif, a tenté de s'opposer", a poursuivi le magistrat.

C'est là que les choses auraient dégénéré, explique le communiqué : "Le mineur a été ceinturé et dans la scène, a bousculé un enseignant, lui a porté un coup de pied et a tenté de donner d'autres coups", explique le procureur. "Contrairement à ce qui a pu être indiqué, aucune menace de mort n'a été rapportée par les victimes", a souligné Éric Bouillard. "De la même manière, aucune référence religieuse n'a été faite". Le magistrat fait référence à une source policière citée par TF1, selon laquelle l'adolescent aurait menacé de mort le professeur en jurant sur le Coran, ce que dément le procureur.

Le collégien, "décrit comme posant des difficultés", et déjà exclu de deux établissements, devait comparaître prochainement devant un conseil de discipline. Remis en liberté, il va être convoqué devant un juge des enfants pour outrages sur personnes chargées d'une mission de service public et violences dans un établissement scolaire, indique encore le procureur.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte