Bruno Cautrès, professeur à Sciences Po et chercheur au Centre de recherche de la vie politique française (CEVIPOF) était invité de RTL ce mercredi 9 juin, dans le cadre de la gifle reçue par le président de la République, la veille, à l'occasion d'un bain de foule dans la Drôme. Juge-t-il cet événement préoccupant, dans la perspective des prochaines élections présidentielles ? "Sans extrapoler à partir d'un seul phénomène, fût-il extrêmement spectaculaire, comme les images vues hier, on peut dire qu'effectivement, il y a quelque chose qui traduit quelque chose de beaucoup plus lourd et qui est assez inquiétant", estime le spécialiste.
Avant de poursuivre : "Nous le documentons dans une enquête que nous réalisons au CEVIPOF tous les ans, c'est le Baromètre de la confiance politique. Depuis plus de dix ans, celui-ci documente ce rapport extrêmement dégradé des Français vis-à-vis des hommes et des femmes politiques". Le chercheur estime que les Français continuent de placer leur confiance dans les institutions, "notamment quand elles incarnent le soin, la protection - en particulier dans cette période pandémique - mais dès que cela touche à la politique, les niveaux de confiance et les perceptions sont beaucoup plus dégradées."
L'événement de ce mardi va-t-il au-delà d'une dégradation de la fonction présidentielle ? "Ce n'est pas seulement le cas en France, mais il y a une désacralisation du rôle politique dans nos sociétés. Mais cela traduit peut-être aussi un nouveau rapport des Français à l'autorité verticale", observe-t-il.
Si cette autorité verticale continue d'être respectée dans de nombreuses situations, le fait que "les hommes et femmes politiques" se soient évertuées, ces dernières années à "se rapprocher des Français", pour montrer qu'ils sont "des citoyens comme les autres", cela a, d'une certaine façon, "participé à cette désacralisation", analyse Bruno Cautrès. "Les hommes et femmes politiques se sont retrouvés mis à nu, très exposés, et on a eu le sentiment de changer les majorités politiques. Cela a beaucoup contribué à cette image d'un personnel politique qui vivait dans sa bulle, un peu déconnecté, sans pour autant régler les problèmes."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte