3 min de lecture
L'entrée de l'institut d'études politiques de Lyon le 2 mai 2024
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un jeune homme de 23 ans, affilié au collectif identitaire Nemesis, a été grièvement blessé à Lyon lors d'une altercation, selon l'organisation, avec des militants antifascistes. Le parquet a ouvert une enquête pour "violences aggravées" ce vendredi 13 février. L'incident s'est produit jeudi soir dans le 7e arrondissement de Lyon, où les services de police ont été appelés à intervenir.
Selon Alice Cordier, présidente du collectif Nemesis, le jeune homme était présent pour assurer la sécurité de militantes protestant contre une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan, à l’IEP de Lyon. L'altercation aurait éclaté avec des militants antifascistes, au cours de laquelle le jeune homme a été atteint de plusieurs coups de couteau ayant touché des organes vitaux, a indiqué à l'AFP une source proche de l'enquête.
Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a fermement condamné la violence de l'affrontement, soulignant qu'aucun motif ne peut justifier de tels actes. De son côté, la députée LFI et candidate à la mairie de Lyon, Anaïs Belouassa-Cherifi a également évoqué "des violences graves" et assure que "La France insoumise condamne sans ambiguïté toute violence physique comme elle l'a toujours fait".
Le ministre de l’Enseignement supérieur Philippe Baptiste a dénoncé sur X "une folie furieuse".
Le jeune militant affilié au collectif identitaire Nemesis, blessé à Lyon, est dans "un état désespéré après avoir été passé à tabac par une dizaine d'individus", a indiqué l'avocat représentant le jeune homme et sa famille dans un communiqué.
"La thèse de la simple 'rixe' entre deux groupes rivaux ne semble pas correspondre à la réalité des faits : il s'agirait plutôt d'un lynchage gratuit de la part de plusieurs individus, en surnombre et armés, qui se seraient acharnés sur la victime isolée", a précisé Me Fabien Rajon.
Jordan Bardella, président du Rassemblement national, a dénoncé cette agression, qu'il attribue au groupe antifasciste La Jeune Garde, et a appelé à une mobilisation politique face à ce qu'il qualifie d'"impunité de l'extrême gauche". Il a également demandé la dissolution de ce groupuscule, une décision déjà contestée devant le Conseil d'État.
Marion Maréchal, alliée du RN, a exprimé son soutien à la victime, accusant La France insoumise d'avoir "du sang sur les mains" en raison de ses liens présumés avec des groupes violents. Elle a critiqué LFI pour ses "appels permanents au chaos et à la haine". De son côté, Éric Zemmour, président de Reconquête, a également pointé du doigt la Jeune Garde, la qualifiant de mouvement d'extrême gauche lié à Jean-Luc Mélenchon.
L'eurodéputée LFI Rima Hassan a exprimé sa condamnation "ferme" des "faits extrêmement graves et inacceptables" survenus à Lyon, où un jeune homme de 23 ans a été hospitalisé dans un état critique après une agression présumée par des militants antifascistes, selon le collectif identitaire Nemesis.
Rima Hassan a précisé que "le seul et l'unique service d'ordre avec lequel je collabore et qui m'accompagne est celui de La France insoumise", soulignant que ce dernier "n'a jamais recours à la violence et n'est en aucun cas impliqué dans ces affrontements". Cette déclaration intervient alors que Nemesis affirme que la victime assurait la protection de militantes du collectif identitaire, rassemblées devant l'Institut d'Études Politiques de Lyon pour protester contre une conférence de l'eurodéputée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte