Des affrontements entre la police et des habitants du quartier de la Duchère, à Lyon, ont eu lieu jeudi 5 mars dans la soirée, donnant lieu à 12 interpellations, a déclaré la préfecture. Les policiers, intervenus après une série d'incendies volontaires de poubelles et de voitures, ont fait usage de gaz lacrymogène. Dès 20 heures, le calme était revenu dans ce quartier sensible de la ville.
La mairie de Lyon a indiqué à l'AFP que ces tensions "font suite" à l'accident mercredi d'un jeune de 13 ans en scooter dans le même quartier. L'adolescent, qui était toujours hospitalisé dans le coma jeudi, ne portait pas de casque au moment de l'accident. Selon la presse locale, des jeunes du quartier assurent que le scooter était poursuivi par une voiture de police banalisée, ce que la préfecture a formellement démenti sur les réseaux sociaux.
Dans un tweet, elle a "démenti les #FakeNews laissant sous-entendre que des policiers seraient impliqués dans un accident de scooter survenu hier". "À l'inverse, les policiers sont intervenus pour sécuriser le périmètre de l'accident suite à un appel au 17", a-t-elle ajouté. "Il semble que l'accident du scooter aurait conduit à ces tensions", a déclaré de son côté à l'AFP le maire EELV de Lyon Grégory Doucet, qui s'est rendu sur place vers 20 heures. "L'amalgame a probablement été fait avec la présence d'un équipage de police, mais c'est une rumeur. La préfecture me dit que cet équipage était présent après l'accident", a-t-il ajouté, appelant à "l'apaisement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte