1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Lyon : 4.500 habitants bientôt évacués pour retirer un obus de guerre
1 min de lecture

Lyon : 4.500 habitants bientôt évacués pour retirer un obus de guerre

VU DANS LA PRESSE - Le dimanche 7 mars, 4.500 Lyonnais seront évacués du 9e arrondissement. Une mesure de sécurité puisqu'une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale, découverte sur un chantier, va être évacuée.

L'engin qui pèse plusieurs centaines de kilos a été découvert le 30 septembre au cours d’un chantier de construction d’une résidence étudiante.
Crédit : Frédéric Scheiber / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Charline Vergne
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une opération peu ordinaire qui se prépare dans le 9e arrondissement de Lyon. Après la découverte d'un obus - datant de la Seconde Guerre mondiale - sur un chantier, une opération de désamorçage et d’enlèvement a été programmée pour le dimanche 7 mars

Par mesure de précaution, 4.500 personnes devront temporairement quitter le secteur, comme le rapporte Le Progrès. L'engin, qui pèse plusieurs centaines de kilos, a été découvert le 30 septembre dernier sur un chantier de construction d’une résidence étudiante. Une fois mis au jour, le projectile a été sécurisé et enseveli plus profondément. Les travaux ont été interrompus.

L’intervention, par les équipes de déminage, aurait dû se dérouler plus tôt. Elle a finalement été reportée en raison du deuxième confinement. Bien que la date du 7 mars ait été fixée, le calendrier reste soumis à l’évolution de la situation sanitaire, précise Le Progrès.

Près de 3.000 foyers concernés par cette mesure

Près de 3.000 foyers sont concernés par cette mesure, a précisé au journal régional la mairie d’arrondissement. Quatre gymnases et une salle accueilleront les Lyonnais qui en feront la demande.

À lire aussi

La découverte de cette bombe n'est pas un fait surprenant. Le matin du 26 mai 1944, plus de 1.500 projectiles étaient tombés sur Lyon. La gare de Vaise, à elle seule, avait reçu près de 250 tonnes de bombes explosives. Encore aujourd'hui, de nombreux vestiges demeurent dans certains sous-sols du secteur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte