1 min de lecture

Lycées : un jeune blessé par un tir de lanceur de balle de défense

À Saint-Ouen, un lycéen a été blessé par un tir de lanceur de balles de défense, mardi 11 décembre, lors d'incidents devant un lycée.

Des lycéens manifestent le 11 décembre 2018 à Marseille.

Crédit : GERARD JULIEN / AFP

Marie Sasin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les lycées sont toujours perturbés ce mardi 11 décembre. Un élève de 17 ans a été légèrement blessé par un tir de lanceur de balles de défense devant un lycée de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis.

"Un attroupement d'un centaine de lycéens a bloqué l'entrée du lycée Marcel-Cachin, où des poubelles ont été enflammées et des projectiles lancés sur les policiers et les passants", selon une source proche de l'enquête, à l'AFP.
 
"Les policiers ont utilisé des grenades lacrymogènes et, les jets de projectiles continuant, ont tiré au LBD. Un lycéen de 17 ans a été touché à la tête", selon cette même source. Le jeune homme, "sonné", a été transporté dans un hôpital parisien voisin en "urgence relative", a précisé une source policière. La police a procédé à une trentaine d'interpellations mardi matin en Seine-Saint-Denis, où des heurts ont eu lieu devant plusieurs lycées.

170 établissement perturbés ce mardi

Quelque 170 établissements sont perturbés ce mardi selon le ministère, dans le cadre d'un appel à un "mardi noir" lancé par les syndicats lycéens opposés aux réformes du gouvernement dans l'éducation.

Les lycéens protestent contre la réforme du bac, le système d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup et le service national universel. La veille, lundi 10 décembre, 450 lycées avaient été perturbés, selon un décompte officiel. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info