L'enquête administrative menée dans l'affaire des interpellations de 151 lycéens mis à genoux à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, en décembre a établi "qu'il n'y avait pas de faute" commise par la police, a indiqué ce jeudi 16 mai la patronne de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN).
Il n'y a "pas (eu) de comportements déviants de la part des policiers", a ajouté Brigitte Jullien, auditionnée par une commission d'enquête de l'Assemblée nationale, rappelant "le contexte très, très violent à l'époque". Une enquête préliminaire, confiée à l'IGPN par le parquet de Nanterre, suit son cours dans ce dossier après les premières auditions ce lundi 13 mai des lycéens qui ont porté plainte.
Le jeudi 6 décembre 2018, 151 jeunes de 12 à 21 ans avaient été interpellés après des incidents en marge d'une manifestation dans le cadre d'une mobilisation nationale des lycéens, et forcés de se tenir à genoux mains sur la tête pendant plusieurs heures. La vidéo de leur arrestation avait été largement relayée sur les réseaux sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte