La vidéo diffusée sur les réseaux sociaux de l'arrestation de 151 lycéens, jeudi 6 décembre dans les Yvelines, a crée une vive polémique sur les conditions de ces interpellations.
Sur les images, les jeunes sont maintenus à genoux, mains sur la tête. L'homme qui filme les lycéens interpellés se satisfait de voir "une classe sage". "Parmi ces jeunes, il n’y avait pas que des lycéens. Il y avait aussi des casseurs qui, avec une sauvagerie incroyable, ont commencé à allumer des feux un peu partout dans Mantes", a tenu à rappeler Ségolène Royal dimanche dans le cadre du grand rendez-vous Europe1/CNews/Les Echos.
"Mais soyons un peu efficaces et un peu concrets. Ça ne leur a pas fait de mal à ces jeunes de savoir ce que c’est le maintien de l’ordre, la police, de se tenir tranquilles. Ça leur fera un souvenir. Et c’est pas mal pour leur redonner le sens de la réalité", a affirmé Ségolène Royal.
Suite à la polémique, une enquête administrative a été ouverte pour découvrir l'identité de l'auteur de la vidéo. De son côté le syndicat lycéen UNL-SD a porté plainte pour "violences sur mineurs de 15 ans et plus par personne dépositaire de l'autorité publique."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte