1 min de lecture Terrorisme

Lutte contre le terrorisme : "De la volonté, cohérence et équilibre", dit un criminologue

INVITÉ RTL - Alain Bauer, criminologue, estime que "la France, pour combattre le terrorisme, ne doit pas limiter les valeurs et lois qui font fonctionner notre état de droit".

Yves Calvi_ 3 Minutes pour Comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Lutte contre le terrorisme : "De la volonté, cohérence et équilibre", dit un criminologue Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par William Vuillez

La France est frappée par une séries d'attaques terroristes. Ce jeudi 29 octobre, un Tunisien a tué 3 personnes dans une église à Nice. "Depuis l'annonce de l'ancien ministre des attentats de l'État islamique, Al-adnani, il y avait deux obligations désormais dans la guerre avec l'Occident : venir défendre le califat sur place en Syrie et en Irak, et de venir attaquer les occidents chez eux", rappelle le criminologue Alain Bauer. 

"Nous attendions depuis déjà plusieurs années un certain nombre d'opérations individuelles. Celle-ci en fait partie", explique-t-il. Si le confinement multiplie les alertes, il ne peut pas jouer un rôle dans les passages à l'acte selon le criminologue, "mais il peut jouer un rôle en retrouvant une sécurisation de rues, sur des espaces un peu plus dangereux que d'autres, les attroupements, les salles de spectacles, etc".

Selon Alain Bauer, la France, pour combattre le terrorisme, ne doit pas limiter les valeurs et lois qui font fonctionner notre état de droit. "Je pense que la lutte contre le terrorisme c'est de la volonté, de la cohérence et de l'équilibre. Si vous prenez chaque attentat un par un, la législation permettait d'y répondre. Il faut simplement se demander ce qui n'a pas fonctionné avec les moyens disponibles au moment où ils étaient là". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants