1 min de lecture Lot-et-Garonne

Lot-et-Garonne : une seconde personne contaminée par le virus Zika

Un second habitant de Mas-d'Agenais aurait été contaminé par le virus. Il s'agit de la compagne du premier malade.

Le moustique tigre propage le virus Zika
Le moustique tigre propage le virus Zika Crédit : EID MEDITERRANEE / AFP
Paul Véronique
Paul Véronique
Journaliste

Lundi 6 juin l'Agence régionale de santé (ARS) confirmait un cas de virus Zika dans le Lot-et-Garonne. Un homme d'une trentaine d'années revenant tout juste d'un séjour en Martinique était officiellement déclaré malade par l'organisme. Trois jours plus tard, un nouveau cas a été détecté. D'après Sud-Ouest, la compagne de l'homme contaminé serait, elle aussi, porteuse du virus. Elle était également présente lors du voyage en Martinique.

La manière dont elle a été contaminée demeure incertaine mais plusieurs hypothèses sont envisageables. La jeune femme pourrait avoir contracté le virus pendant son voyage, ou lors d'un rapport sexuel avec son mari. Une autre possibilité serait aussi que des moustiques tigres lui aient transmis le virus. Cette espèce est un vecteur de transmission de la maladie et les autorités en ont découvert au domicile des époux. Il serait possible que des moustiques tigres aient contracté le virus en piquant son mari puis le lui aient transmis en la piquant à son tour. Une telle hypothèse serait problématique car elle pourrait poser la question d'une propagation plus vaste du virus. Elle reste cependant la moins probable. De plus, des opérations de démoustication ont été réalisées au domicile du couple. Un nouveau traitement doit avoir lieu la semaine prochaine pour s'assurer que tout moustique potentiellement contaminé soit éliminé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Lot-et-Garonne Faits divers Moustiques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants