Lundi 6 juin l'Agence régionale de santé (ARS) confirmait un cas de virus Zika dans le Lot-et-Garonne. Un homme d'une trentaine d'années revenant tout juste d'un séjour en Martinique était officiellement déclaré malade par l'organisme. Trois jours plus tard, un nouveau cas a été détecté. D'après Sud-Ouest, la compagne de l'homme contaminé serait, elle aussi, porteuse du virus. Elle était également présente lors du voyage en Martinique.
La manière dont elle a été contaminée demeure incertaine mais plusieurs hypothèses sont envisageables. La jeune femme pourrait avoir contracté le virus pendant son voyage, ou lors d'un rapport sexuel avec son mari. Une autre possibilité serait aussi que des moustiques tigres lui aient transmis le virus. Cette espèce est un vecteur de transmission de la maladie et les autorités en ont découvert au domicile des époux. Il serait possible que des moustiques tigres aient contracté le virus en piquant son mari puis le lui aient transmis en la piquant à son tour. Une telle hypothèse serait problématique car elle pourrait poser la question d'une propagation plus vaste du virus. Elle reste cependant la moins probable. De plus, des opérations de démoustication ont été réalisées au domicile du couple. Un nouveau traitement doit avoir lieu la semaine prochaine pour s'assurer que tout moustique potentiellement contaminé soit éliminé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte