"Les conditions générales attachées à un séjour prévoient en général de pouvoir annuler son voyage jusqu'à 30 jours avant le départ, mais il peut y avoir des pénalités versées aux voyagistes", explique Arnaud de Blauwe, rédacteur en chef adjoint de l'UFC - Que Choisir. "Entre 30 jours et jusqu'au jour du départ, cela devient beaucoup plus compliqué : c'est encore possible, mais les pénalités vont augmenter au fur et à mesure qu'on se rapprochera de la date du départ", poursuit-il. Cela pourrait même atteindre 100% du prix du voyage.
Concernant le billet d'avion, il n'y a pas de problème si vous avez un billet assez cher, échangeable et remboursable. En revanche, si vous avez pris un vol sec à petit prix, il ne sera la plupart du temps ni échangeable, ni remboursable. "Dans le cadre de Zika, un certain nombre de compagnies aériennes qui desservent l'Amérique du Sud, les Caraïbes ou les Antilles ont accepté, pour les femmes enceintes particulièrement exposées, un report éventuel du voyage à une date ultérieure", rappelle Arnaud de Blauwe.
Notez qu'il est très difficile de faire jouer l'assurance annulation. Les renoncements par crainte d'une épidémie ne sont jamais couverts. Argument juridique avancé : le risque n'est que potentiel, et n'est par conséquent pas assurable. Peut-on invoquer la force majeure ? Pour que cette qualification juridique soit retenue, il faut notamment que l'événement soit imprévisible et irrésistible. Mais avec Zika ces deux conditions ne sont pas remplies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte