Un habitant de Mas-d'Agenais, dans le Lot-et-Garonne, âgé d'une trentaine d'années a contracté le virus Zika. Il revenait tout juste d'un séjour en Martinique. Le médecin local a réalisé le diagnostic, qui a été confirmé par l'Agence régionale de santé lundi 6 juin. L'Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral Méditerranée (EID Méditerranée) a été chargée de mener l'enquête. Elle a démontré la présence de moustiques tigre, l'un des vecteurs de la maladie, au domicile de l'homme révèle Sud-Ouest. Une opération de démoustication a été décidée dans la foulée. L'objectif, éviter qu'un moustique éventuellement contaminé ne transmette le virus à quelqu'un d'autre.
Le patient de son côté a été guéri. La maladie reste relativement bénigne, sauf pour les femmes enceintes, chez qui le virus peut entraîner une microcéphalie du fœtus. En tout, quatre cas de Zika ont été détectés dans le Lot-et-Garonne. Parmi eux, deux étaient classés suspects et deux autres avérés, dont celui de Mas-d'Agenais. "Pour le premier cas avéré, aucun moustique tigre n’avait été repéré dans la zone d’habitation du contractant, qui revenait de l’étranger. Nous n’avons donc pas mené de campagne de démoustication", a signalé la préfecture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte