1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Lorient : il meurt après une intoxication à la ciguë lors d'un stage de survie
1 min de lecture

Lorient : il meurt après une intoxication à la ciguë lors d'un stage de survie

Un homme de 26 ans est décédé après une intoxication alimentaire à la ciguë lors d'un stage de survie. Il pensait cuisiner des carottes sauvages. L'organisateur du stage a été mis en examen, entre autres, pour homicide involontaire et placé en détention provisoire.

Ciguë (illustration)
Crédit : Pixabay (image libre de droit)
Lorient : il meurt après une intoxication à la ciguë lors d'un stage de survie
00:01:31
Lorient : il meurt après une intoxication à la ciguë lors d'un stage de survie
00:01:31
Patrice Gabard - édité par Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'homme de 26 ans, qui était dans le coma depuis une semaine à l'hôpital de Lorient, est décédé. Il a succombé après une intoxication alimentaire lors d'un stage de survie. Il pensait cuisiner une sorte de carotte, il s'agissait en réalité d'une plante qui contenait de la ciguë. 

Dans un communiqué publié vendredi 14 août, le vice-procureur de la République de Lorient a confirmé ce que beaucoup redoutaient déjà depuis plusieurs jours : Ulysse, jeune parisien en arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des secours samedi, est décédé quatre jours plus tard à l'hôpital de Lorient. 

D'après les premiers éléments de l'enquête, cette intoxication alimentaire qui a touché moins gravement sept autres personnes, tous participant au stage de survie, est due à la consommation d'une préparation à base de plantes incorrectement identifiées comme des carottes sauvages alors qu'il s'agissait d'oenanthe safranée. Cette plante appartient à la même famille que la ciguë dont l'ingestion peut être mortelle même à faible dose. 

L'organisateur du stage mis en examen

L'enquête démontre également que l'organisateur, dont la réalité des qualifications fait toujours défaut, avait laissé les stagiaires consommer le végétal incriminé sans vérifier plus que cela qu'il s'agissait d'un poison alors que ce produit lui avait été dûment présenté confirmant ainsi les témoignages de plusieurs victimes. 

Placé en garde à vue jeudi 13 août, puis déféré au parquet et présenté à un juge d'instruction vendredi, l'organisateur du stage a été mis en examen pour homicide involontaire, blessures involontaires, faux et usage de faux, détention illégale d'armes. Il a été placé en détention provisoire. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte