1 min de lecture Faits divers

Lorient : il meurt après une intoxication à la ciguë lors d'un stage de survie

Un homme de 26 ans est décédé après une intoxication alimentaire à la ciguë lors d'un stage de survie. Il pensait cuisiner des carottes sauvages. L'organisateur du stage a été mis en examen, entre autres, pour homicide involontaire et placé en détention provisoire.

Stephane Carpentier RTL Matin Week-end Stéphane Carpentier
>
Lorient : il meurt après une intoxication à la ciguë lors d'un stage de survie Crédit Image : Pixabay (image libre de droit) | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Patrice Gabard édité par Cassandre Jeannin

L'homme de 26 ans, qui était dans le coma depuis une semaine à l'hôpital de Lorient, est décédé. Il a succombé après une intoxication alimentaire lors d'un stage de survie. Il pensait cuisiner une sorte de carotte, il s'agissait en réalité d'une plante qui contenait de la ciguë. 

Dans un communiqué publié vendredi 14 août, le vice-procureur de la République de Lorient a confirmé ce que beaucoup redoutaient déjà depuis plusieurs jours : Ulysse, jeune parisien en arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des secours samedi, est décédé quatre jours plus tard à l'hôpital de Lorient. 

D'après les premiers éléments de l'enquête, cette intoxication alimentaire qui a touché moins gravement sept autres personnes, tous participant au stage de survie, est due à la consommation d'une préparation à base de plantes incorrectement identifiées comme des carottes sauvages alors qu'il s'agissait d'oenanthe safranée. Cette plante appartient à la même famille que la ciguë dont l'ingestion peut être mortelle même à faible dose. 

L'organisateur du stage mis en examen

L'enquête démontre également que l'organisateur, dont la réalité des qualifications fait toujours défaut, avait laissé les stagiaires consommer le végétal incriminé sans vérifier plus que cela qu'il s'agissait d'un poison alors que ce produit lui avait été dûment présenté confirmant ainsi les témoignages de plusieurs victimes. 

À lire aussi
Un cheval (illustration). animaux
Chevaux mutilés : un poulain retrouvé mort en Ille-et-Vilaine

Placé en garde à vue jeudi 13 août, puis déféré au parquet et présenté à un juge d'instruction vendredi, l'organisateur du stage a été mis en examen pour homicide involontaire, blessures involontaires, faux et usage de faux, détention illégale d'armes. Il a été placé en détention provisoire. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Lorient
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants