Loi Travail : un CRS mis en examen, soupçonné d'avoir éborgné un manifestant
Ce CRS de 48 ans est soupçonné d'être l'auteur du tir "illégitime" d'une grenade de désencerclement lors d'une manifestation anti-loi travail le 15 septembre.

Selon une source judiciaire, un CRS de 48 ans a été mis en examen, soupçonné d'être l'auteur du tir "illégitime" (selon la juge d'instruction) d'une grenade de désencerclement qui a occasionné la perte d'un œil à un militant le 15 septembre place de la République, lors d'une manifestation à Paris contre la loi Travail.
Ce brigadier-chef a été mis en examen le 4 janvier pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente", en l'occurrence "la perte de l'usage d'un œil" par le militant Laurent Theron, selon la source judiciaire, qui confirmait une information de Libération. Le juge d'instruction, qui a retenu une qualification criminelle des faits, a placé le policier sous contrôle judiciaire.
Selon le quotidien, "la juge d'instruction a suivi le réquisitoire du parquet de Paris en retenant une qualification criminelle des faits. Le CRS encourt une peine de quinze ans de prison. Placé sous contrôle judiciaire, le CRS est interdit de voie publique et d’exercer avec une arme."
- Loi Travail : une centaine de personnes interpellées en amont de la manifestation à Paris
- Loi Travail : dispositif de sécurité inédit pour la manifestation parisienne
- Loi Travail : Manuel Valls demande à la CGT d'arrêter les grandes manifestations à Paris
- VIDÉO - Philippe Martinez déplore les casseurs dans la manifestation contre la loi Travail
- Manifestations : "Ce n'est pas normal de voir un gouvernement aussi faible", analyse Jean-François Copé