Une centaine de personnes ont été interpellées, notamment pour détention d'objets pouvant servir de projectile, en amont de la manifestation parisienne contre la loi Travail. Si le cortège s'est élancé à partir de 14h20 place de la Bastille, les autorités sont sur le qui-vive alors que l'organisation de cette mobilisation syndicale a été largement décriée. Un temps interdite, celle-ci a finalement été autorisée sur un parcours bien défini sur lequel 2.000 policiers ont été mobilisés.
Sur les 95 interpellations, une concerne une détention prohibée de stupéfiants, deux autres visent des personnes interdites de participer au défilé parti de la place de la Bastille. Une centaine de personnes font l'objet d'une telle "interdiction de paraître", avait affirmé mercredi le préfet de police Michel Cadot. Les personnes interpellées ont été conduites au commissariat pour un contrôle d'identité, a indiqué la préfecture de police, sans préciser si certaines avaient été placées en garde à vue.
Avant que le cortège ne se mette en branle, les manifestants affluaient vers Bastille notamment par le boulevard Richard-Lenoir, où les forces de l'ordre procédaient à des fouilles dans le calme et de façon fluide. L'objectif de ces fouilles et saisies d'objets est d'"éviter que puissent être introduits des projectiles ou des dispositifs permettant de se masquer", a expliqué Michel Cadot alors qu'une partie du mobilier urbain a été renforcé par des panneaux en bois.
Selon Force Ouvrière, près de 60.000 manifestants ont répondu présent à l'appel des syndicats pour demander le retrait de la loi Travail. Un objectif que ne veut pas perdre Jean-Luc Mélenchon : "Il faut suivre les consignes des syndicats et ne pas se faire voler le sens de ce que nous faisons. Le but n'est pas de manifester mais d'obtenir le retrait de la loi El Khomri", a-t-il déclaré au micro de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte