"Ces manifestations ne peuvent plus durer ainsi. Et moi j'en appelle à la responsabilité d'un syndicat, la CGT, qui hier, à l'évidence, était débordé". Manuel Valls hausse le ton. Le projet de loi Travail ne sera pas supprimé alors que les manifestations se poursuivent contre le projet de loi porté par le gouvernement. Le Premier ministre a réaffirmé ce mercredi 15 juin qu'il ne "changerait pas" le texte de la loi Travail et a fermement dénoncé l'attitude "ambiguë" de la CGT à l'égard des casseurs. Au lendemain des débordements qui ont émaillé le cortège parisien, notamment à l'hôpital Necker, il a notamment appelé le syndicat à ne plus organiser de grandes manifestations alors que 125.000 de personnes, selon les autorités, 1,3 million selon les syndicats organisateurs, ont défilé dans toute la France.
"Je demande à la CGT de ne plus organiser ce type de manifestations sur Paris et au cas par cas, car vous savez qu'on ne peut pas prononcer une interdiction générale, nous prendrons, nous, nos responsabilités", a-t-il dit, fustigeant des casseurs "qui voulaient sans doute tuer" des policiers et "une attitude ambiguë du service d'ordre de la CGT qui n'assume plus ses responsabilités".
Manuel Valls a notamment ciblé Philippe Martinez, le leader de la CGT. "Quand on n'est pas capable d'assurer la sécurité, qu'on se laisse déborder par 700 à 800 casseurs, on n'organise pas de telles manifestations qui peuvent dégénérer", met en garde Manuel Valls alors que le leader de la CGT doit rencontre la ministre du Travail Myriam El Khomri vendredi 17 juin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte