1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Manifestations : "Ce n'est pas normal de voir un gouvernement aussi faible", analyse Jean-François Copé
1 min de lecture

Manifestations : "Ce n'est pas normal de voir un gouvernement aussi faible", analyse Jean-François Copé

LE GRAND JURY - Le maire de Meaux met en cause "faiblesse" de la réaction du gouvernement après les violences qui ont émaillé les manifestations contre la loi Travail.

Jean-François Copé dans "Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro", le 22 mai 2016
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS
Jean-François Copé dans le Grand Jury du 22 mai 2016 - 1e partie
00:28:36
Jean-François Copé dans le Grand Jury du 22 mai 2016 - 2e partie
00:25:36
Jean-François Copé, invité du Grand Jury du 22 mai 2016
00:54:22
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

On ne compte plus le nombre d'appels à manifester contre la loi Travail adoptée par 49.3 le 12 mai dernier. Après Rennes et Nantes, c'est à Paris qu'un rassemblement a dégénéré. Une voiture de police a été incendiée alors que deux hommes étaient à bord jeudi 19 mai quai de Valmy. Au micro du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, Jean-François Copé expose sa vision de la situation. "La France n'est plus commandée. Ce n'est pas un problème de police, c'est un problème de chef. Les dirigeants actuels (...) montrent dans cette affaire une faiblesse coupable." 

Pour le maire de Meaux, "c'est tout le gauchisme français qui s'est réveillé" dans la foulée de ce mouvement. "Rien n'interdit le gouvernement de faire évacuer la place de la République qui est occupée depuis deux mois (...) L'état d'esprit du gouvernement est un état d'esprit d'extrême faiblesse." Jean-François Copé est "convaincu" que le gouvernement ne veut pas trop intervenir parce que les manifestations sont organisées par la gauche. "Je n'ai pas entendu dire qu'on avait l'intention de dissoudre les mouvements gauchistes". 

Il y a derrière ça en réalité des calculs politiciens

Jean-François Copé, candidat à la primaire de la droite et du centre

L'ancien président de l'UMP cible notamment le mouvement Antifa. "Ça n'est pas normal d'avoir un gouvernement aussi faible face à des manifestations de gauche et d'extrême gauche alors que cette situation est totalement insurrectionnelle. Ça me laisse à penser qu'il y a derrière ça en réalité des calculs politiciens parce qu'à chaque fois la gauche et l'extrême gauche se sont alliés aux élections législatives."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte