Un journaliste de France 3 a été placé en garde à vue mardi 17 novembre pour avoir filmé une manifestation de trop près. Il se trouvait à proximité du rassemblement contre le projet de loi "sécurité globale" quand les choses ont dégénéré, près de l'Assemblée nationale.
Pourtant, il s’était approché des policiers carte de presse en main, selon son récit, et filme alors avec son téléphone plusieurs personnes assises par terre. "À un moment vous nous saoulez, vous venez à 5 cm de nous", lui dit un policier lors d’un échange tendu. "Allez ailleurs un peu", ajoute-t-il.
C’est alors que, sans explication, le journaliste est arrêté et placé en garde à vue. Il a été libéré qu’en début d’après-midi mercredi, après un rappel à la loi. Ce qui signifie qu’aucune poursuite n’est engagée. Selon la préfecture, notre confrère a participé à "un regroupement non armé".
Autrement dit, les journalistes doivent désormais reculer quand un groupe hostile s’en prend aux forces de l’ordre, ce qui n’était pas le cas jusqu’ici, il y avait une tolérance. L’ensemble de la profession dénonce une atteinte à la liberté d’informer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte