1 min de lecture Risque sanitaire

Listeria : une femme enceinte perd son bébé après avoir consommé du fromage

Une femme enceinte a perdu l'enfant qu'elle portait après avoir consommé du Brie contaminé à la Listeria, dans le Nord-Pas-de-Calais.

Une fromagerie en Normandie, le 24 août 2016.
Une fromagerie en Normandie, le 24 août 2016. Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Une habitante du Nord-Pas-de-Calais a perdu son bébé in utero, après avoir consommé un fromage produit par la Société Fromagère de la Brie. C'est la deuxième victime de la Listeria lié à ce fromage cette année, selon l'Agence régionale de la santé des Hauts-de-France, citée par Le Parisien. Le 3 mai dernier, une sexagénaire auxerroise était décédée après avoir ingéré un fromage fabriqué par la même entreprise.  

En effectuant des prélèvements dans le réfrigérateur de la victime, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de l'Yonne a constaté la présence d'un fromage coulommiers au lait cru entamé contaminé par la Listeria. Pourtant, les ministères de la Santé et de l’Agriculture avaient demandé le retour de ces fromages le 10 avril dernier. 

La Fromagère qui produit ces fromages est à l'arrêt depuis début avril, sur décision de la préfecture. Le patron de la société, Philippe Bobin, a décidé de quitter ses fonctions, révèle La Dépêche. "L'idée que nos fromages puissent rendre les gens malades m'est insupportable. [...] Des analyses régulières sont faites sur les fromages mais malheureusement, avec le lait cru, il y davantage de risques", a-t-il indiqué au journal local.

Qu'est-ce que la listériose ?

Chaque année en France, environ 350 cas de listériose sont recensés. Cette maladie bactérienne affecte le système immunitaire. Elle se transmet uniquement par voie orale en mangeant des aliments contaminés. Les femmes enceintes, les personnes âgées ou malades, sont des populations particulièrement à risque. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Risque sanitaire Alimentation Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants