Stéphane Vitel, principal d'un collège de Lisieux, dans le Calvados, a été retrouvé mort dans son établissement, le collège Pierre-Simon de Laplace, vendredi 11 août au matin. Il s'était déplacé pour effectuer une vérification à la suite du déclenchement d'une alerte de sécurité, a indiqué le parquet.
Selon plusieurs médias, les enquêteurs estiment qu'il s'agit d'une mort suspecte. La police judiciaire de Caen a été saisie et une autopsie va être pratiqué pour éclaircir les causes du décès. "Je suis sûre qu'il s'est fait agresser", a assuré sa femme, Jeanne Mailhos Vitel, interrogée sur BFM.
Elle a expliqué avoir vu une voiture "partir en trombe" avant d'entrer dans le collège. Le directeur d'établissement était sur la route des vacances avec sa famille lorsqu'il a été informé, vendredi 11 août au matin, du déclenchement de l'alarme intrusion dans son collège.
Il s'est rendu dans le collège, laissant sa femme et ses enfants dans la voiture, selon France Bleu Normandie qui a révélé l'information. "Ma fille s'impatientait, elle est allée voir et elle l'a trouvé étalé par terre. Elle est sortie en hurlant 'il est par terre, il est par terre'", a indiqué sur BFM son épouse, qui n'a pas réussi à le ranimer. Selon elle, son mari aurait pu recevoir "un coup à la tête".
Le maire de Lisieux, Sébastien Leclerc, a salué le principal, qu'il a décrit comme "investi" et "passionné" par son métier, "proche de ses élèves, des professeurs, des élus et des associations". Des collégiens se sont rendus devant l'établissement afin de rendre hommage à leur principal.
"Je m'associe à la peine et à l'émotion des enseignants, élèves et personnels qui pleurent la mort de Stéphane Vitel (...) Une enquête est en cours. Mes pensées et mon soutien tout entier vont à sa famille et à ses collègues", a écrit le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, dans un message posté sur X, anciennement Twitter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte