Mercredi 26 juin, Canal + dévoilait les deux derniers épisodes de sa série-documentaire Les reclus de Monflanquin. En quatre parties, cette production retrace l'affaire hors normes d'une famille aristocratique restée pendant 10 ans sous l'emprise d'un homme, Thierry Tilly. Réalisée par Sandrine Cohen et Claire Marchal, cette série décortique ce fait divers, qui a créé la stupeur dans la région du Lot-et-Garonne.
Tout commence en 1999, lorsque l'école de secrétariat dirigée par Ghislaine Védrines embauche un certain Thierry Tilly, 34 ans, à la tête d'une société de nettoyage. Aux yeux de Ghislaine, l'homme devient indispensable. Tilly sait que l'école de cette femme bat de l'aile. Il fait alors office d'homme providentiel, de sauveur. Grâce à ses relations, il peut tout faire. Tout régler.
À ce moment, elle ne sait rien de lui. Lui, au contraire, sait tout, et a bien l'intention de rentrer dans l'intimité de cette aristocrate et sa famille. Dans L'Heure du Crime, Jean Marchand, le mari de Ghislaine de Védrines, revient sur sa première rencontre avec Thierry Tilly. "Il est vraiment étrange, déplaisant, et je dis à ma femme de se méfier (...) mais à ce moment, je ne pouvais pas imaginer ce que serait la suite, et l'ampleur qu'aurait ce tsunami."
Ghislaine Marchand est comme envoûtée. Au fil du temps, l'emprise s'installe. Thilly persuade les Védrines qu'ils sont victimes d'un grave complot et qu'il est le seul apte à les protéger. Au total, 11 membres de la famille succombent à cette entreprise de séduction. Propriétaires du château de Martel (Lot-et-Garonne), tous se réfugient dans la demeure familiale, par peur du danger qui les guette.
Peu à peu, les portes du château de Monflanquin se referment. L'homme devient le seul maître des lieux, tenant dans ses mains la destinée de cette famille incapable de lui résister. Pire encore, il convainc Ghislaine que son mari n'est pas celui qu'il prétend. Jean Marchand, qui n'a jamais cru aux inepties de cet homme, est lui expulsé par ceux qu'il a toujours aimés.
"Pendant les quatre mois de septembre à la fin de l'année 2001, tout ce qui faisait ma vie va s'écrouler. Ma famille donc, ma femme et mes enfants disparaissent. Je ne les reverrai qu'en mars 2010", déplore-t-il. Pendant 9 ans, Thierry Thilly dépouille le patrimoine des Védrines, et leur fait subir les pires cruautés.
Le calvaire prend fin en 2009, lorsque Christine, la belle-sœur de Ghislaine, parvient à s'enfuir. En 2013, Thilly, démasqué, est condamné à 10 ans de prison pour escroquerie, abus de faiblesse, extorsion de fonds, séquestration avec actes de torture et barbarie. Il est libéré en juillet 2017, après 9 ans de détention.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte