Ils s'appelaient Charles Manson, Jim Jones, ou encore Thierry Tilly… Tous ont un point commun : celui d'avoir manipulé des individus, parfois même jusqu'à la mort. À l'origine de suicides collectifs, de vol, et d'abus de faiblesse, ces gourous criminels ont mis tout en œuvre pour mettre sous emprise leurs victimes. La rédaction de RTL propose cinq podcasts sur ces gourous qui ont tristement marqué l'Histoire.
Parmi celles-ci, le destin des reclus de château de Monflanquin, une demeure d'où l'on ne sortait plus. Pendant 10 ans, Thierry Tilly a placé sous son emprise tous les membres d'une riche famille, jusqu'à profiter de leur fortune.
Ou encore la tristement célèbre histoire de la secte du Temple du Peuple, dans laquelle 910 fidèles ont perdu la vie par empoisonnement. Derrière ce massacre, un nom : celui de Jim Jones…
La vallée de la mort, en Californie, non loin de Las Vegas dans le désert des Mojaves. C'est là que Charles Manson, gourou d'une secte d'hippies illuminés, a commandité à l'été 1969, les assassinats d'un certain nombre de personnalités, dont celui de l'actrice Sharon Tate, l'épouse du cinéaste Roman Polanski, alors enceinte de 8 mois.
Le 18 novembre 1978, 910 personnes meurent dans la jungle du Guyana en Amérique du Sud. Hommes, femmes, enfants, vieillards… Personne n'est épargné. Ils ont tous été empoisonnés avec un mélange de soda à l'orange et de cyanure sous les ordres de Jim Jones. La dose de poison ingurgitée par les fidèles est tellement forte que leur mort est survenue entre trois et cinq minutes après avoir bu le produit. Sur le site de la tuerie, les autorités retrouvent des bassines encore remplies du mélange et des seringues. Jim Jones, lui, est retrouvé une balle dans la tête.
C'est l'une des plus incroyables manipulations mentales de l'histoire criminelle. Comment un homme seul, pendant dix ans, a-t-il placé sous son emprise onze membres d'une respectable et riche famille française ? Les couper du monde ? Les transformer en marionnettes ? Leur laver le cerveau et les ruiner ?
Le 13 avril 2021, une fille de 8 ans, prénommée Mia, est enlevée par trois hommes vers 11h30 sur le territoire de la commune de Les Poulières, à quelques kilomètres d'Épinal dans les Vosges. Derrière cet enlèvement, se cache un gourou complotiste et survivaliste, tête pensante de cette opération commando.
Ils s'appellent Alain Schmitt et Jim Jones et tous deux hantent encore l'histoire américaine ou française. À l'origine de suicides collectifs, de violences et de vol, ces deux malfaiteurs laissent derrière eux de nombreuses victimes… Mais comment des personnes sont-elles tombées sous leur emprise ? Jacques Pradel revient sur les gourous qui l'ont le plus marqué dans L'Heure du Crime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte