- 07m04s
2 min de lecture
L'écusson de la Police nationale
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Janvier 2021, une femme pousse les portes du commissariat de Pantin. Elle vient porter plainte pour des menaces de mort proférées par son mari, mais le dialogue avec les policiers la mène beaucoup plus loin : elle révèle le décès d'un de ses fils en 2002, âgé alors de 4 ou 5 ans.
Un décès totalement inconnu de l'administration puisque l'enfant venait tout juste d'arriver de l'étranger, du Togo, élevé jusque-là par la famille de sa mère. La femme n'en reste pas là : elle accuse son mari, beau-père de l'enfant, de l'avoir tué dans le pavillon où ils habitent encore.
Des recherches sont menées, notamment dans la cave, mais sans succès. Pendant deux ans, les enquêteurs rassemblent les indices. Jusqu'à mardi, quand le beau-père est placé en garde à vue. À son tour, il reconnaît le décès.
Il accuse son épouse, mais surtout, il indique où a été enterré le petit garçon. Dès le lendemain, les policiers déterrent des ossements dans le jardin de la maison. Des ossements compatibles avec l'âge indiqué par la mère, selon le légiste. Ils sont restés là pendant plus de 20 ans, à quelques mètres de la famille, et des autres enfants.
Le couple a été mis en examen pour meurtre sur mineurs et incarcéré. La raison pour laquelle l'enfant a été tué reste à établir.
Politique - Gabriel Attal réunit ce samedi matin l'ensemble de son gouvernement, désormais au complet. Il s'agit d'un "séminaire de travail" organisé de 10h à 12h qui portera "sur les priorités des prochains mois, le calendrier et la méthode", a précisé Matignon.
Circulation - C'est le début des vacances d'hiver, et Bison-Futé place en orange ce samedi la Bourgogne et Auvergne-Rhône-Alpes. Un million de voyageurs sont attendus dans les trains, avec une destination prisée : les stations de ski.
Ukraine - Des frappes de drones russes ont fait sept morts, dont trois enfants, à Kharkiv. Les bombardements ont visé une station service.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte