1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 7h30 - Attentat du Thalys : ouverture du procès d'une attaque avortée
1 min de lecture

Les infos de 7h30 - Attentat du Thalys : ouverture du procès d'une attaque avortée

Le procès de l'attentat manqué dans un Thalys en août 2015 s'ouvre ce lundi 16 novembre. Il avait été déjoué grâce à l'héroïsme des passagers.

La police dans la gare de Arras au lendemain des tirs dans le Thalys, le 22 août
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Attentat du Thalys : ouverture du procès d'une attaque avortée
00:06:00
Le journal RTL de 7h30 du 16 novembre 2020
00:06:00
Cindy Hubert - édité par Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cinq ans après les faits, le procès de l'attentat du Thalys s'ouvre ce lundi 16 novembre à Paris. C'était au beau milieu de l'été 2015, après Charlie mais avant le Bataclan. Le jihadiste armé d'une Kalachnikov avait été neutralisé in extremis grâce à l'intervention de plusieurs passagers.

Pourtant, Ayoub El Khazzani avait méticuleusement préparé son attaque pour faire un massacre, et s'est enfermé dans les toilettes du TGV pour écouter un dernier chant guerrier. Il sort ensuite torse nu, avec sa Kalachnikov et plusieurs chargeurs pour 270 munitions. Mais sur son chemin, un passager lui sourit, ce qui l’a bloqué, racontera-t-il plus tard. 

Deux voyageurs tentent de l’arrêter avant que trois soldats américains présents se jettent sur lui. "We were so fu**ing lucky" ("Nous avons été Tellement chanceux"), ont commenté les héros du jour en vacances alors en Europe. 

Plus tard, le FBI livrera l’intégralité des messages Facebook envoyés par El Khazzani. Le trajet depuis la Syrie vers Bruxelles est reconstitué, le terroriste avait voyagé aux côtés d’Abdelhamid Abaaoud, futur cerveau des attentats du 13 novembre à Paris

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Justice - Le procès de Jonathann Daval s'ouvre ce lundi devant les assises de Vesoul.

Coronavirus - Olivier Véran indique dans une interview que les autorités sanitaires reprennent la main face à l’épidémie de Covid-19.

Faits-divers - Le maire de Joinville-le-Pont va déposer une plainte après la soirée clandestine organisée dans un loft avec 300 personnes. 

Commerce - Les restaurateurs vont demander l’annulation de leur fermeture devant le Conseil d’État sur le principe de la rupture d’égalité, la restauration collective étant encore ouverte.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte