1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentat du Thalys : une reconstitution prévue mercredi dans le plus grand secret
1 min de lecture

Attentat du Thalys : une reconstitution prévue mercredi dans le plus grand secret

Info RTL INFO RTL - Le 21 août 2015, trois touristes américains déjouaient un attentat à bord d’un train Amsterdam-Paris. Une reconstitution a lieu ce mercredi.

La police dans la gare de Arras au lendemain des tirs dans le Thalys, le 22 août
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Cindy Hubert - édité par Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La reconstitution de l'attentat du Thalys a lieu ce mercredi selon nos informations. Elle va se tenir dans un lieu tenu secret pour des raisons de sécurité, dans un train qui sera à l'arrêt quelque part en Île-de-France. Les participants ne connaîtront l'adresse précise qu'à la toute dernière minute. 

Plus d'une quinzaine de témoins sont attendus sur place, deux experts dont un en balistique, les juges d'instruction, les enquêteurs, et bien sûr Ayoub El-Khazzani. Le jihadiste va devoir rejouer chaque mouvement, plusieurs fois s'il le faut, une kalachnikov et une arme de poing factices dans les mains. Refaire chacun de ses pas jusqu'au wagon numéro 12, là où les soldats américains en vacances ont fini par le maîtriser.

Pour le moment, la présence de ces trois héros est encore incertaine pour des raisons d'organisation. Des témoins qui sont pourtant indispensables à l'objectif même de cette reconstitution : mettre à l'épreuve la version d'El Khazzani, qui affirme désormais qu'il a renoncé de lui-même à cet attentat, "bloqué" par le sourire d'un passager croisé à la sortie des toilette, incapable de tirer. 

Attentat déjoué par trois touristes américains

Le 21 août 2015, les trois touristes américains avaient déjouéau péril de leur vie un attentat à bord d’un train Amsterdam-Paris. En vacances en Europe, le trio était intervenu pour désarmer le djihadiste marocain Ayoub El Khazzani, armé d'une kalachnikov et muni de neuf chargeurs pleins, peu après l'entrée du train en France. 

À lire aussi

Aux côtés d'autres passagers, ils avaient ainsi mis en échec un potentiel carnage, sept mois après les attentats à Paris contre Charlie Hebdo, un supermarché casher et des policiers. L'assaillant avait grièvement blessé une personne avant l'intervention des trois Américains, dont deux étaient à l'époque militaires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte