1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h30 - Nancy : sa boîte aux lettres dépasse sur le trottoir, le maire saisit la justice
2 min de lecture

Les infos de 6h30 - Nancy : sa boîte aux lettres dépasse sur le trottoir, le maire saisit la justice

Selon le maire de ce village près de Nancy, la boîte empiète sur le passage piéton, et deux enfants se seraient déjà "tapés la tête dans l'angle".

La Poste : une boîte aux lettres
Crédit : AFP
Les infos de 6h30 - Nancy : sa boîte aux lettres dépasse sur le trottoir, le maire saisit la justice
00:09:13
Le journal RTL de 6h30 du 18 novembre 2020
00:09:13
Dimitri Rahmelow - édité par Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La justice doit parfois gérer des histoires qui semblent totalement anecdotiques. Un habitant d'un village près de Nancy vient de prendre une amende de 1.500 euros à la demande du maire. Motif : sa boite aux lettres dépasse trop sur le trottoir.

La querelle dure depuis dix ans. Denis Laurain, qui a décidé de prendre un avocat, est sommé par la mairie de retirer sa boîte aux lettres vissée sur la façade de sa maison, au profit d'une boîte incrustée dans le mur ou d'une boîte collective.

"Ma boîte aux lettres est réglementaire à un mètre vingt du sol, en limite de propriété, ça a été vérifié", se défend-t-il. Après avoir reçu un procès-verbal, Denis Laurain l'a immédiatement contesté : "je suis un bon citoyen, et je respecte les règles", affirme-t-il.

Lassé des échanges de courriers, le maire a entamé une procédure judiciaire pour obtenir l'injonction de faire dévisser la boîte. "On a une boîte aux lettres dans un passage piéton fréquent, avec des angles vifs. Deux enfants, de 6 et 7 ans se sont tapés la tête dans l'angle, en tant que maire je suis obligé d'intervenir", justifie-t-il. 

Si le maire obtient gain de cause, le propriétaire compte saisir la justice en retour, pour procédure abusive.

À écouter également dans ce journal

Loi "sécurité globale" - La manifestation contre le projet de loi sur la sécurité, qui pourrait demain sanctionner les personnes qui diffusent des images de policiers ou de gendarmes "dans un but malveillant", a dégénéré en début de soirée, avec des affrontements avec les forces de l'ordre. 

Confinement - Les effets secondaires de la crise sanitaire inquiètent. Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a indiqué ce lundi 17 novembre que le nombre d'états dépressifs a considérablement augmenté depuis début septembre.

Équipe de France - Les Bleus ont battu la Suède (4-2), confirmant leur très belle forme actuelle. Une victoire pour l'honneur, puisque la France était déjà qualifiée pour la suite de la Ligue des nations.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte