1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pénuries de carburants : quels sont les départements les plus touchés ?
1 min de lecture

Pénuries de carburants : quels sont les départements les plus touchés ?

Avec les grèves dans les raffineries, le carburant ne peut plus être transporté vers les 10.000 stations essence du pays.

Une station service bordelaise vendant du biocarburant bioéthanol E85
Une station service bordelaise vendant du biocarburant bioéthanol E85
Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
Pénuries de carburants : quels sont les départements les plus touchés ?
00:01:08
Valentin Boissais
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La France va-t-elle être rapidement à court de carburant ? La question se pose alors que les sept raffineries du pays sont toujours en grève. Des camions bloqués, le carburant ne peut plus être transporté vers les 10.000 stations essence du pays... Les forces de l'ordre interviendront en cas de blocage, a mis en garde le ministre des Transports, Clément Beaune. 

Selon les données du gouvernement, les difficultés se concentrent ce jeudi matin dans l'ouest de la France, en Normandie et dans les Pays de la Loire. 19 départements ont au moins 10% de leurs stations services en difficulté d'approvisionnement. Le département de la Sarthe est le plus touché avec une station sur trois en rupture au moins partielle de carburant.

Dans le Calvados en Normandie et dans l'Essonne en Île-de-France, cela concerne une station sur cinq. La situation devrait s'aggraver ce jeudi car les retours qui nous arrivent des piquets de grève vont vers une reconduction des blocages. Notre correspondant à Marseille nous signale qu'à la raffinerie de Fos-sur-Mer, 70% des salariés sont grévistes ce jeudi matin. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.