Une nouvelle session de pourparlers va avoir lieu, mercredi 23 juillet, en Turquie, entre des représentants de l'Ukraine et de la Russie, pour tenter de mettre fin à la guerre débutée il y a plus de trois ans. Volodymyr Zelensky l'a annoncé dans son adresse quotidienne sur les réseaux sociaux : "J'ai discuté avec (le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien) Roustem Oumerov de la préparation d'un échange et d'une nouvelle réunion".
Cette annonce intervient après une nouvelle nuit de frappes de drones et de missiles russes sur l'Ukraine qui ont fait au moins un mort et neuf blessés à Kiev, dans la nuit de dimanche à lundi. Par ailleurs, ce mardi, le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, se rend dans la capitale ukrainienne.
Si la rencontre de mercredi n'a pas encore été confirmée par le Kremlin, son porte-parole Dmitri Peskov avait estimé plus tôt lundi qu'il faudrait "beaucoup de travail" pour obtenir des avancées compte tenu des propositions de paix "diamétralement opposées" des deux pays. Lundi 14 juillet, Donald Trump a posé un ultimatum de 50 jours à la Russie pour mettre fin à l'invasion, sous peine de mise en place de sanctions douanières "très sévères" contre Moscou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte