1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Un adolescent immolé à Villeurbanne : "Plus un acte barbare qu'autre chose", confie son papa
2 min de lecture

Les infos de 6h - Un adolescent immolé à Villeurbanne : "Plus un acte barbare qu'autre chose", confie son papa

Vendredi 5 juillet, deux mineurs s'amusaient à déverser du liquide inflammable au sol dans le quartier Ferrandière/Maisons-Neuves quand ils ont subitement visé un adolescent de 16 ans. Il a été gravement brûlé. Son papa se confie au micro de RTL.

L'écusson de la Police nationale
Crédit : AFP
Le journal RTL de 6h du 12 juillet 2024
00:10:17
Le journal RTL de 6h du 12 juillet 2024
00:10:16
Frédéric Perruche - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un acte barbare en pleine rue ! Un adolescent de 16 ans a été aspergé d'essence et immolé par le feu vendredi 5 juillet dans le quartier Ferrandière/Maisons-Neuves à Villeurbanne (Rhône). 

Les auteurs - deux mineurs à trottinette - ne connaissaient pas la victime.
Ils s'amusaient à déverser du liquide inflammable au sol quand ils ont visé subitement ce jeune homme qui se trouvait en compagnie d'une amie. 

Ce dernier a été très grièvement blessé et hospitalisé au service des grands brûlés. Son père, qui veille à son chevet, est horrifié. "Je le vois comme une momie, parce qu'il est bandé de partout, de la tête aux chevilles. Toutes les parties du corps sont impactées", confie-t-il au micro de RTL. Et de poursuivre : "Il s'est bien rendu compte qu'il prenait feu et il le répète sans cesse." Aujourd'hui, "les cauchemars reviennent constamment dans sa tête". 

Son fils "se voyait mourir". "Il souffre constamment", indique encore le père de famille qui se dit "choqué", "abasourdi". Les auteurs des faits "sont repartis en trottinette, en rigolant, regardant mon fils prendre feu. À mes yeux, ce n'est pas de la bêtise, c'est plus un acte barbare qu'autre chose".

L'un des suspects mineurs a été mis en examen du chef de "blessures involontaires suivies d'incapacité totale de travail inférieure à trois mois". Le second a été mis en examen du chef de "violences volontaires suivies d'incapacité totale de travail supérieure à huit jours avec usage d'une arme par destination et violences sans incapacité totale de travail avec usage d'une arme par destination", détaille le parquet de Lyon.

À écouter également dans le journal

International - À l'occasion de sa courte visite à Washington pour le sommet de l'Otan, Emmanuel Macron s'est voulu rassurant. Auprès de ses alliés, il a affirmé que le prochain gouvernement ne remettrait pas en cause la politique française à l'international.

États-Unis - Alors que de nombreuses critiques ciblent l'état de santé de Joe Biden, le président sortant a commis deux erreurs majeures lors de sa conférence de presse, en marge du sommet de l'Otan, à Washington, jeudi 11 juillet, confondant Vladimir Poutine avec Volodymyr Zelensky et Donald Trump avec Kamala Harris.

Politique - Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, a clarifié la position de son parti sur un gouvernement de gauche. "Il y a une chose qui est sûre : le groupe RN censurera tout gouvernement où des LFI et des écologistes auraient des responsabilités ministérielles", a-t-elle notamment affirmé jeudi 11 juillet. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte