Pierre Palmade a été condamné, mercredi dernier, à une peine de cinq ans d'emprisonnement dont deux fermes, assortie d'une obligation de soins, pour blessures involontaires sur une famille. L'humoriste avait provoqué un grave accident de la route alors qu'il conduisait sous l'emprise de stupéfiants en février 2023.
RTL a enquêté sur le traitement de soins en prison. Et selon plusieurs spécialistes, c'est compliqué. Dominique Simonnot, contrôleure générale des lieux de privation de liberté, estime qu'alors qu'un tiers des détenus souffrent d'une addiction aux stupéfiants, il leur est impossible d'avoir rendez-vous avec un médecin : "Presque toutes les semaines il y a des médecins de prisons qui nous saisissent. Désespérés, ils n'y arrivent pas. Les surveillants sont également désespérés, les détenus encore plus, j'imagine".
Elle insiste : "Quand vous entendez parfois au tribunal 'Monsieur, au moins, en prison, vous serez soignez', non. Vous ne serez pas soigné, ou vous le serez si vous avez de la chance. Il faut parfois six, huit mois pour voir un psychiatre".
En cause, le nombre de prisonniers qui augmentent, et en miroir les surveillants qui chutent. Il en manque actuellement 2.800 dans toute la France. Résultat : même quand un détenu obtient un rendez-vous, pas sûr qu'il puisse s'y rendre, car tout mouvement au sein de la prison mobilise un surveillant. 30% des consultations médicales sont ainsi annulées.
Comment concilier alors la prison ferme et l'obligation de soigner son addiction aux stupéfiants ? Pour l'avocate de Pierre Palmade, c'est mission impossible, a-t-elle souligné mercredi lors de sa plaidoirie. En prison, un psychologue doit s'occuper en moyenne de 70 détenus.
Tempête - 75.000 foyers sont toujours privés d'électricité ce samedi matin, après le passage de la tempête Caetano. En Normandie, dans les pays de la Loire, dans la région du Centre-Val-de-Loire, Enedis est toujours mobilisée ce matin, et de nombreux accidents ont été recensés.
Politique - Michel Barnier reçoit la semaine prochaine à Matignon les chefs de groupe parlementaire d'opposition de la gauche et de l'extrême droite qui menacent de le censurer. Première à être reçue : Marine Le Pen, dès lundi, 8h30.
Justice - Le meurtrier présumé d'un agent municipal de Grenoble, Lilian Dejean, doit prochainement être extradé vers la France. Il a été arrêté jeudi au Portugal. C'est un jeune homme de 25 ans. Il ne s'est pas opposé à la procédure. Il doit être donc remis aux autorités françaises d'ici cinq à six semaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte