1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès Pierre Palmade : la peine de deux ans de prison ferme est-elle vraiment clémente ?
1 min de lecture

Procès Pierre Palmade : la peine de deux ans de prison ferme est-elle vraiment clémente ?

Pierre Palmade a été condamné à cinq ans de prison, dont deux fermes, pour avoir provoqué un grave accident de la route. La peine peut sembler légère puisqu’il risquait jusqu’à 14 ans.

Pierre Palmade lors de son procès, mercredi 20 novembre 2024.
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Procès Pierre Palmade : pourquoi l'humoriste a-t-il été condamné à deux ans de prison ?
00:01:53
Sophie Neumayer
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pierre Palmade a été condamné, dans la soirée du mercredi 20 novembre, à deux ans de prison ferme pour avoir provoqué un grave accident de la route. Le 10 février 2023, alors qu’il avait pris le volant sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants, un choc avec un véhicule arrivant en sens inverse avait fait trois blessés graves, dont une femme enceinte qui a perdu son bébé.

Lors de cet accident, le comédien était en situation de récidive légale, puisqu’il avait déjà été condamné pour consommation de stupéfiants, et risquait donc jusqu’à 14 ans de prison. Pour autant, la peine prononcée mercredi n’est pas clémente et paraît même sévère au regard de celles des autres accidents de la route.


En 2021, le quantum moyen des peines pour blessures involontaires avec circonstances aggravantes étaient de huit mois et demi de prison, tandis que Pierre Palmade en a pris 24. À titre de comparaison, vendredi 15 novembre dernier, un automobiliste a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour avoir tué deux agents des routes. Il n’était ni alcoolisé ni drogué, mais envoyait des messages à plus de 100 km/h.

Va-t-il vraiment aller en prison ?

Ces deux ans de prison ferme, avec mandat de dépôt différé et exécution provisoire, veulent-ils dire que l’humoriste va forcément être incarcéré ? Oui, et cela devrait même être assez rapide : dans les quatre mois maximum. Le tribunal a simplement consenti à lui laisser un peu de temps pour s’organiser.

À écouter aussi

Un rendez-vous va être pris rapidement avec le procureur de Bordeaux, où Pierre Palmade réside, pour la date et l’heure à laquelle ce dernier devra se présenter à la prison. L’exécution provisoire ordonnée par le tribunal oblige le condamné à purger sa peine, même s’il fait appel.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte