La garde à vue du grand-père d'Émile, disparu en juillet 2023, a été prolongée de 24 heures. L'homme de 58 ans est entendu pour homicide volontaire et recel de cadavre dans l'enquête sur la mort de son petit-fils, Émile, deux ans et demi, dans les Alpes-de-Haute-Provence. La garde à vue de la grand-mère a également été prolongée, selon nos informations. Elle aussi avait été interpellée mardi 25 mars. Un rebondissement d'ampleur dans cette enquête, cette fois la piste familiale est réellement explorée.
Après plus de 20 mois d'enquête, d'analyses, d'auditions et même d'écoutes téléphoniques qui ont permis de révéler des dissensions au sein de la famille, les enquêteurs veulent en avoir le cœur net et vérifier si la famille maternelle d'Émile est liée directement à sa mort. Il y a un an, ils avaient déjà prévu de placer en garde à vue les grands-parents, dans la foulée de la reconstitution au Haut-Vernet. Mais la découverte du crâne de l'enfant a modifié le cours de l'enquête.
Les gendarmes interrogent également deux des dix enfants du couple. Ce sont, après Marie la maman d'Émile, les deux enfants majeurs de la fratrie. Les versions des uns et des autres sont confrontées par les enquêteurs.
Une perquisition a eu lieu, avec des saisies, à la Bouilladisse, au domicile des grands-parents dans les Bouches-du-Rhône. La vaste maison des grands-parents a été passée au peigne fin par les gendarmes toute la matinée mardi. Une voiture a été saisie, ainsi qu'une remorque qui sert habituellement à transporter un cheval. Ces deux véhicules, et tous les éléments recueillis, vont être analysés à la recherche notamment d'éventuelles traces de sang.
Des témoins ont également été auditionnés. C'est un coup d'accélérateur important dans l'enquête.
Proche-Orient - Des slogans anti-Hamas ont résonné dans la bande de Gaza, dévastée par un an et demi de guerre. Les Palestiniens ont manifesté mardi contre le mouvement islamiste.
Guerre en Ukraine - La Russie et l'Ukraine ont accepté de cesser les hostilités en mer Noire, ont annoncé mardi les États-Unis, Washington se disant prêt à aider Moscou à exporter ses produits agricoles et engrais sur les marchés mondiaux.
Crash en Haute-Marne - Un accident impliquant deux Alpha Jet de la Patrouille de France s'est produit mardi après-midi près de Saint-Dizier, a annoncé le ministre des Armées, et trois personnes ont été "retrouvées conscientes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte